05-05-20, 13:21
(Modification du message : 05-05-20, 13:22 par aurelienpierre.)
(04-05-20, 18:14)GegeL a écrit : Pour info, je viens de faire une découverte très intéressante concernant ce problème de sur exposition du coquelicot.
Je possède également un portable HP sur lequel fonctionne les dernières version de DT 3.0.2 et master compilées avec une distribution Fedora 32.
En reprenant l'image de @perecastor sur ce portable et bien je reproduit exactement le même fonctionnement que dans sa vidéo du post #12 et donc le coquelicot est sur exposé dés le départ, en fait uniquement le canal rouge.
Une mesure avec la pipette sur le coquelicot me montre que sur la portable fedora 32 le canal rouge est à 255 tandis que sur le poste de travail debian il est à 242.
La différence c'est que les deux ordinateurs outre la distribution (fedora 32 vs debian testing) n'utilise pas du tout le même écran.
L'écran du portable avec fedora 32 affiche seulement 58% du sRVB tandis que celui utilisé avec la debian affiche pratiquement 100% du sRVB.
Les 2 sont calibrés avec DisplayCAL et une sonde X-Rite Colormunki.
Je ne suis pas du tout calé pour dire si cela est dû à la distribution ou à l'écran, mais le fait est que je reproduis le même "problème".
Les utilisateurs compétents comme Aurélien auront certainement un avis éclairé
Ah oui, j'ai zappé ce détail.
L'alerte de sur-exposition prend en compte les valeurs RGB dans l'espace de couleur de l'écran. Ce comportement peut être changé en définissant l'espace de couleur de l'histogramme sur sRGB ou Adobe RGB (clic droit sur l'icône d'épreuvage écran -> profil de l'histogramme). Effectivement, si vous comparez tous la sortie de l'alerte dans un espace RGB différent, vous avez tous des résultats différents.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :