09-05-20, 12:13
(09-05-20, 10:13)LViatour a écrit : Alors voici ma manière de fonctionner sur Ubuntu 20.04
J'ai un dossier raw, je crée un dossier pour l'import genre 2020-04-09-maison-Uccle-manoir-55
Je copie tous mon reportage dans le dossier via un lecteur usb rapide
J'importe mon dossier dans darktable (avec des tag par défaut à l'import via darktable)
Je trie dans DT via la table lumineuse,j'exporte mes photos sélectionnées et travaillée toujours dans le même dossier de sortie
Je crée sur mon disque de sauvegarde jpg un dossier dans le sous dossier photos-jpg/2020/2020-04-09-maison-Uccle-manoir-55
j'y glisse mes jpg que je renomme par lot automatiquement via les données exifs avec Gthumb
Ce dossier sera automatiquement exporté dans ma galerie web Piwigo.
Tu pourrais même réduire ces étapes. En important depuis ton appareil photo ou via la carte SD si tu as un lecteur de cartes mémoire. darktable dans ce cas, à l'import depuis le boitier ou la carte (donc via rechercher un appareil...) peut importer tes images, créer le dossier que tu veux, mettre le nom que tu souhaites avec les balises type $EXIF_YEAR, etc...
Pour ça, les options de session sont à paramétrer comme tu le souhaites. C'est ce que je fais depuis le début et c'est diablement efficace.
Et idem à l'export.