19-05-20, 18:40
(19-05-20, 12:20)minimoose a écrit : 1ère difficulté:Le JPEG est l'interprétation de la scène par ton appareil, c'est "un" développement parmi d'autres. Je te conseille de shooter en RAW qui est le fichier de données brutes de ton capteur, à partir duquel tu pourras travailler ton image finale selon ton développement. Après, si cela t'aide d'avoir un JPEG appareil comme base ou comme solution de facilité pour les photos souvenirs, pourquoi pas ?
Au début je ne shootait qu'en jpeg, puis je me suis mis au Raw+Jpeg, puis Raw uniquement et puis parfois à nouveau Raw+Jpeg. Bref, je me cherche toujours un peu de ce côté là.
L'avantage du Jpeg est qu'il me donne une indication de ce à quoi ressemblait ma prise de vue avant que je n'aille trop loin dans le développement du Raw. Le 2e avantage est d'avoir un jpeg tout fait quand la photo est correcte pour un souvenir et ça fait donc un développement en moins à faire. L'inconvénient du Raw+Jpeg, c'est qu'avec mon hybride, je vois dans le viseur le rendu de la photo jpeg qui inclus des options qui n'affectent pas le Raw (le DRO sur Sony principalement) et qui me conduisent à ne pas exposer mes photos de manière optimale. Et si je désactive ces options, les jpeg sont moins bons et n'ont plus beaucoup d'intérêt.
Une fois dit tout ça, je ne sais pas si je dois stocker mes raw et mes jpeg dans le même dossier ou non. J'ai fais un essai avec un dossier avec mes jpeg et un sous-dossier avec mes raw. Mais je n'arrive pas à afficher les raw et les jpegs en même temps dans la table lumineuse.
Pour le stockage, moi je sépare les RAW des JPEG en les classant comme toi dans un sous-répertoire.
(19-05-20, 12:20)minimoose a écrit : 2e difficulté:Les RAW sont tes "négatifs" numériques, ce sont eux les plus précieux et donc à eux que tu dois faire le plus attention. Raison pour laquelle il est prudent de les garder dans des répertoires séparés.
La sauvegarde de mes photos. Elles sont aujourd'hui sur le DD de mon PC et ça me va bien. Même en déplacement, j'y ai accès. J'ai une copie de sauvegarde sur 2 DD externes. Je fais mes copies en "brut" avec windows mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode. Car il m'arrive, pour faire de la place sur mon PC, de n'y garder que les Jpeg de certains dossiers. Et j'ai peur qu'en faisant les mises à jour de mes sauvegardes sur DD externes, je ne finisse pas y effacer les Raw.
(19-05-20, 12:20)minimoose a écrit : 3e difficulté:L'avantage d'un dérawtiseur comme darktable, c'est qu'il effectue un travail non-destructif : ton fichier RAW n'est jamais modifié, tes étapes de développement étant stockées en BDD et éventuellement dans un fichier compagnon xmp. Tu peux donc faire autant de développements que tu veux à partir d'un même RAW en repartant du fichier de base. Utilise pour cela le clonage, qui crée une copie virtuelle de ton RAW pour y appliquer un nouveau développement
A force d'apprentissage du développement avec Darktable, mes rendus sont aujourd'hui bien plus qualitatifs qu'à mes débuts. Il m'arrive donc de re-développer d'anciennes photos qui me tiennent à coeur. Jusqu'ici tout va bien. Mais comment faire la sauvegarde de ce travail proprement (retour à la difficulté numéro 2).
(19-05-20, 12:20)minimoose a écrit : J'ai trouvé FreeFileSync, un logiciel de synchronisation qui pourrait peut-être m'aider, mais j'ai quand même peur de faire des bêtises. Copie miroir, mise à jour, synchronisation 2 way...? Que choisir?FreeFileSync est très bon ! En matière de photo, et compte tenu de ce qui a été dit précédemment, la mise à jour te garantit de ne rien effacer sur le HDD externe mais à toi de voir si c'est ce que tu veux Si tu utilises le miroir, si tu as effacé un fichier, il l'effacera aussi sur la copie. De toute façon, une fois comparé les deux disques, FreeFileSync te présente un résumé des actions qu'il va faire, à toi de vérifier si c'est bien ce que tu veux
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.6.0 / Linux Mint 21.3 Virginia
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.6.0 / Linux Mint 21.3 Virginia