21-05-20, 09:56
(Modification du message : 21-05-20, 11:58 par aurelienpierre.)
En l'absence de préservation de couleurs, la transformation filmique (de même que les courbes et niveau) va être appliquée sur les 3 canaux RGB séparément.
Ça pose 2 problèmes (complètement indépendants de si le résultat est plus ou moins beau) :
1 - la relation entre les canaux RGB (les ratios RGB / norme) n'est pas maintenue, ce qui provoque un changement de teinte incontrôlable (le rouge vire vers le jaune, le bleu vers le cyan, seul le vert se tient à peu près),
2 - suivant la forme de la courbe, la saturation est affectée : là où elle est concave, on a désaturation (comme dans le haut du S), là où elle est convexe, on a resaturation (comme dans le bas du S).
C'est gênant, car il est impossible de contrôler de combien on re/dé-sature pour la quantité qu'on re/dé-contraste. C'est un effet secondaire.
Les modes de préservation des couleurs cherchent donc à garder la chromaticité de la couleur telle quelle, en modifiant seulement l'intensité lumineuse des pixels.
Ça pose un problème, car le cerveau s'attend à ce que la saturation change avec la luminosité, ce qui n'arrive pas avec le modes de préservation. Du coup les gens pensent que filmique désature leurs photos, alors que c'est tout l'inverse : filmique laisse la saturation inchangée, mais intuitivement, ce n'est pas le comportement qu'on attend.
Donc il faut être conscient que filmique ne fait pas tout. Derrière, il faut aussi ajuster la saturation à la main. Ce qui devrait être plus simple, puisque saturation et luminosité sont, par cet artifice, totalement découplés pour un meilleur contrôle.
Les différentes normes permettent différentes stratégies, qui vont plus ou moins marcher selon les situations. La norme Y produit des rouges plus sombres mais des bleus plus clair, la norme max RGB produit des bleus plus sombres et des rouges plus clairs, la norme puissance tape un peu au milieu, et je cherche encore la norme ultime qui marche à tous les coups et fait le café.
Ça pose 2 problèmes (complètement indépendants de si le résultat est plus ou moins beau) :
1 - la relation entre les canaux RGB (les ratios RGB / norme) n'est pas maintenue, ce qui provoque un changement de teinte incontrôlable (le rouge vire vers le jaune, le bleu vers le cyan, seul le vert se tient à peu près),
2 - suivant la forme de la courbe, la saturation est affectée : là où elle est concave, on a désaturation (comme dans le haut du S), là où elle est convexe, on a resaturation (comme dans le bas du S).
C'est gênant, car il est impossible de contrôler de combien on re/dé-sature pour la quantité qu'on re/dé-contraste. C'est un effet secondaire.
Les modes de préservation des couleurs cherchent donc à garder la chromaticité de la couleur telle quelle, en modifiant seulement l'intensité lumineuse des pixels.
Ça pose un problème, car le cerveau s'attend à ce que la saturation change avec la luminosité, ce qui n'arrive pas avec le modes de préservation. Du coup les gens pensent que filmique désature leurs photos, alors que c'est tout l'inverse : filmique laisse la saturation inchangée, mais intuitivement, ce n'est pas le comportement qu'on attend.
Donc il faut être conscient que filmique ne fait pas tout. Derrière, il faut aussi ajuster la saturation à la main. Ce qui devrait être plus simple, puisque saturation et luminosité sont, par cet artifice, totalement découplés pour un meilleur contrôle.
Les différentes normes permettent différentes stratégies, qui vont plus ou moins marcher selon les situations. La norme Y produit des rouges plus sombres mais des bleus plus clair, la norme max RGB produit des bleus plus sombres et des rouges plus clairs, la norme puissance tape un peu au milieu, et je cherche encore la norme ultime qui marche à tous les coups et fait le café.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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