06-06-20, 22:23
(Modification du message : 06-06-20, 22:24 par aurelienpierre.)
(06-06-20, 21:06)LViatour a écrit :(06-06-20, 20:42)aurelienpierre a écrit : Le biais d'exposition, c'est la correction d'exposition, ie le ± EV que tu règles sur le boitier pour altérer la mesure automatique du posemètre.
J'ai peut-être rien compris, mais si sur le boitier je change le +- EV c'est pour avoir un résultat plus sombre ou plus clair au final, si darktable automatiquement corrige et annule mon réglage de manière logicielle, je ne comprends pas l'utilité d'annuler un choix que j'ai fais.
Mais je suis peut-être à côté de la plaque....
Non, le ± EV boîtier c'est pour décaler la plage dynamique de la scène dans la plage dynamique du capteur. Y a pas d'avantage à caler la luminosité directement dans le boîtier, c'est au niveau du logiciel qu'on ajuste ça en fonction de l'affichage.
C'est comme si, pour un enregistrement sonore, tu corrigeais le volume du micro au lieu de corriger celui des enceintes. Le volume du micro est ajusté en fonction de la dynamique du son à capturer, pour éviter aussi bien le bruit de fond que la saturation, et si à la fin c'est trop/pas assez fort, c'est au niveau des enceintes que tu ajustes.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :