07-06-20, 01:47
> D'où ma question : pourquoi ne pas le prendre en compte dans les réglages automatiques à l'ouverture.
Parce qu'on ne sait pas de combien il faut corriger. C'est pas le tout de faire un truc automatique, encore faut-il qu'il soit basé sur de l'information. On n'a pas d'info.
> Et l'«artiste» (je mets des guillemets, car les mots ne me conviennent pas vraiment, mais je n'ai pas trouvé mieux) qui avait corrigé -1IL car il voulait une scène plus sombre, il ne veut pas que l'on corrige automatiquement.
L'artiste est prié d'attendre l'étape de la retouche pour laisser cours à sa créativité (en ce qui concerne les couleurs et les tonalités), parce que la prise de vue n'est pas le bon moment pour ça, et il va se tirer un boulet dans le pied s'il confond réglages d'exposition hardware et interprétation du « négatif » au développement. Chaque chose en son temps. C'était déjà comme ça en argentique : le gamma, le grade et la densité, c'est pour la chambre noire. À la prise de vue, on s'assure seulement que tout rentre sur la pelloche.
> Est-ce que c'est bien, pas bien ?
> Aucune idée, je ne maîtrise pas du tout le sujet. On verra à l'utilisation quand ça sortira. Mais au moins le sujet est discuté et les avis pris en compte.
Comme d'habitude, quand je veux changer un gros truc, ça gueule pendant 3 semaines, et un an après on se rend compte que "c'était peut-être pas si idiot", "ah tiens on gagne du temps"… Ça s'appelle la résistance au changement et ça arrive quand les gens manquent d'imagination pour régler leurs problèmes.
> J'ai été voir la discussion, oui quitte à faire une correction automatique, celle spécifique aux Fuji serait plus utile à mon sens, basée sur l'exif RawExposureBias
> Pourquoi pas celle de la correction d'exposition faite par l'utilisateur, ExposureBias, mais là il faut que ce soit optionnel.
Je ne pourrai pas corriger le RawExposureBias pour 3.2, les changements à faire sont trop lourds et la feature freeze est dans 8 jours.
Parce qu'on ne sait pas de combien il faut corriger. C'est pas le tout de faire un truc automatique, encore faut-il qu'il soit basé sur de l'information. On n'a pas d'info.
> Et l'«artiste» (je mets des guillemets, car les mots ne me conviennent pas vraiment, mais je n'ai pas trouvé mieux) qui avait corrigé -1IL car il voulait une scène plus sombre, il ne veut pas que l'on corrige automatiquement.
L'artiste est prié d'attendre l'étape de la retouche pour laisser cours à sa créativité (en ce qui concerne les couleurs et les tonalités), parce que la prise de vue n'est pas le bon moment pour ça, et il va se tirer un boulet dans le pied s'il confond réglages d'exposition hardware et interprétation du « négatif » au développement. Chaque chose en son temps. C'était déjà comme ça en argentique : le gamma, le grade et la densité, c'est pour la chambre noire. À la prise de vue, on s'assure seulement que tout rentre sur la pelloche.
> Est-ce que c'est bien, pas bien ?
> Aucune idée, je ne maîtrise pas du tout le sujet. On verra à l'utilisation quand ça sortira. Mais au moins le sujet est discuté et les avis pris en compte.
Comme d'habitude, quand je veux changer un gros truc, ça gueule pendant 3 semaines, et un an après on se rend compte que "c'était peut-être pas si idiot", "ah tiens on gagne du temps"… Ça s'appelle la résistance au changement et ça arrive quand les gens manquent d'imagination pour régler leurs problèmes.
> J'ai été voir la discussion, oui quitte à faire une correction automatique, celle spécifique aux Fuji serait plus utile à mon sens, basée sur l'exif RawExposureBias
> Pourquoi pas celle de la correction d'exposition faite par l'utilisateur, ExposureBias, mais là il faut que ce soit optionnel.
Je ne pourrai pas corriger le RawExposureBias pour 3.2, les changements à faire sont trop lourds et la feature freeze est dans 8 jours.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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