13-06-20, 20:23
Un truc qui continuait de m'énerver dans darktable, c'est la reconstruction des hautes lumières. En gros, on a le choix entre remplir les hautes lumières (cramées) avec un patch de couleur solide, qui a toute les chances de terminer hors-gamut, ou d'écrêter purement et simplement, ce qui, avec filmique, produit des cassures assez moches entre les zones valides et cramées.
Pour filmique v4, j'ai donc développé une « reconstruction » des hautes lumières inspirée de ce que fait la pelloche : on floute les transitions valide/cramé, on rajoute un poil de bruit pour fondre dans le reste de l'image, on propage la couleur environnante, mais surtout… on propage les gradients (donc les transition tonales). En passant, si un canal n'est pas écrêté, on copie ses détails sur les canaux écrêtés.
Pour les geeks, il s'agit de résoudre une équation différentielle de diffusion isotrope, aux différences finies d'ordre 2, dans le domaine des ondelettes, par itérations successives. C'est très inspiré par le transfert de chaleur (équations de Fourier, de Navier-Stokes, etc.).
Avant :
Après : (2 variantes possibles, les réglages sont exposés à l'utilisateur)
Au final, il ne s'agit pas d'une vraie reconstruction de signal (qui serait beaucoup plus lourde en calcul), mais plutôt d'une fusion « artistique » qui privilégie la douceur de la transition valide/cramé, un peu comme la pellicule le fait, pour fondre tout ça de façon gracieuse. On sacrifie la netteté au profit du gamut et d'un aspect organique.
Filmique v4 est prévu pour darktable 3.2 qui sort en août.
Pour filmique v4, j'ai donc développé une « reconstruction » des hautes lumières inspirée de ce que fait la pelloche : on floute les transitions valide/cramé, on rajoute un poil de bruit pour fondre dans le reste de l'image, on propage la couleur environnante, mais surtout… on propage les gradients (donc les transition tonales). En passant, si un canal n'est pas écrêté, on copie ses détails sur les canaux écrêtés.
Pour les geeks, il s'agit de résoudre une équation différentielle de diffusion isotrope, aux différences finies d'ordre 2, dans le domaine des ondelettes, par itérations successives. C'est très inspiré par le transfert de chaleur (équations de Fourier, de Navier-Stokes, etc.).
Avant :
Après : (2 variantes possibles, les réglages sont exposés à l'utilisateur)
Au final, il ne s'agit pas d'une vraie reconstruction de signal (qui serait beaucoup plus lourde en calcul), mais plutôt d'une fusion « artistique » qui privilégie la douceur de la transition valide/cramé, un peu comme la pellicule le fait, pour fondre tout ça de façon gracieuse. On sacrifie la netteté au profit du gamut et d'un aspect organique.
Filmique v4 est prévu pour darktable 3.2 qui sort en août.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :