Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions sur l'égaliseur de contraste
#8
Confirmé avec Hanatos, j'ai rien compris.
[Image: Capture-d-cran-du-2020-06-18-18-03-09.png]

L'égaliseur de contraste découpe l'image en "calques" de détails. C'est une décomposition en ondelettes discrète, c'est à dire que la première échelle de détail cherche les détails de taille 3 pixels, la deuxième 7 pixels, puis 9, etc. Ça c'est quand on a l'image en pleine résolution, zommé à 100 %.

Quand on est zoomé sur l'image, par exemple à 27%… on ne peut pas couper des pixels en tiers ou en quarts, on est obligé d'arrondir au pixel près. Il y a donc des échelles qui ne peuvent être représentées en fonction du niveau de zoom, car 3 pixel × 27 % = 0,81 px -> tronqué à 0 px, 7 pixels × 27 % = 1,89 -> tronqué à 1 px, etc. et on ne peut pas calculer des détails inférieurs à 3 px avec cet algorithme.

Le même nœud de contrôle, sur la courbe, peut donc ne pas avoir d'effet sur l'image active, au niveau de zoom actuel. Par exemple, ici, en zoom plein-écran, on voit qu'il manque une bande à droite :
[Image: Capture-d-cran-du-2020-06-18-18-17-25.png]
L'interface est donc peu pertinente en-dehors du zoom 1:1.

Quoi qu'il en soit, un histogramme ici ne fait pas de sens car il s'agit de niveaux de détails, et ça ne renseignerait pas vraiment sur ce qui se passe à l'intérieur.

Afficher les niveaux sur l'image est possible, mais ça va induire une sale perte de performance. C'est ce que fait le module retouche, et c'est l'un des plus lents.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Questions sur l'égaliseur de contraste - par aurelienpierre - 18-06-20, 17:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)