19-06-20, 22:14
Règle 1 : le gamut, dans un monde idéal, n'est pas ton problème, mais celui du gestionnaire de couleur qui fait l'exportation. On sait déjà que le capteur de l'appareil photo a un gamut très supérieur à celui de l'écran et de l'imprimante, on sait qu'il va falloir faire du mappage de gamut, c'est pas un drame.
Règle 2 : ce que tu vois à l'écran est probablement une sortie sRGB, incluant le mappage de gamut. Si rien de bizarre ne se produit à l'écran, on se fiche de savoir ce qui est dans ou hors du gamut. Trop de photographes font une fixation là dessus. Voir la règle 1.
Règle 3 : en cas de cassures de tons ou d'aplats lisses et sans détails, visibles à l'écran, la prévisualisation du gamut peut aider à comprendre l'origine du problème et à corriger manuellement ce que le gestionnaire de couleur a foiré.
Règle 4 : une retouche correcte ne devrait pas pousser hors gamut élargi des couleurs initialement dans le gamut élargi. Par exemple, l'espace Rec 2020 linéaire contient pratiquement toutes les couleurs visibles dans le spectre lumineux. Tout pixel contenu dans Rec 2020 linéaire avant de commencer la retouche devrait être encore contenu dans Rec 2020 linéaire à la fin, sinon ça veut dire que le retoucheur est mauvais et que les couleurs encodées sont potentiellement hors du gamut (ça on le savait) mais également hors du spectre visible (donc des couleurs imaginaires, qu'on peut encoder en RGB mais qui n'ont pas de sens perceptuel). Et là on est mal.
Règle 5 : le profil de couleur de sortie est OBLIGATOIREMENT celui du médium de sortie. Ça veut dire le profil de l'imprimante si l'on imprime, ou un profil générique sRGB ou Adobe RGB pour le web ou pour envoyer à un imprimeur. Interdiction formelle d'être créatif là dessus, le profil est attaché à un médium, c'est à dire un support physique (de même que le profil d'entrée est attaché à un capteur). Utiliser un profil non adapté au medium de sortie revient à annuler tout l'intérêt du profil, qui est d'adapter l'espace de couleur en fonction de ce que ce medium particulier peut réstituer physiquement.
Règle 6 : si, vraiment, tu veux surveiller le gamut de ton pipeline (pour vérifier que ta retouche ne casse rien), observe le gamut dans un espace large comme Rec 2020 ou Pro Photo. Attention à Pro photo, cependant, car il contient tout le spectre visible plus des couleurs imaginaires, non représentables.
Règle 7 : l'alerte de dépassement de gamut contient aussi les pixels sous- et sur-exposés, c'est à dire au delà de la plage 0-100 % (ou 0-255 en codage 8 bits). Donc parfois, le dépassement de gamut se règle simplement via une correction d'exposition locale ou globale.
Règle 2 : ce que tu vois à l'écran est probablement une sortie sRGB, incluant le mappage de gamut. Si rien de bizarre ne se produit à l'écran, on se fiche de savoir ce qui est dans ou hors du gamut. Trop de photographes font une fixation là dessus. Voir la règle 1.
Règle 3 : en cas de cassures de tons ou d'aplats lisses et sans détails, visibles à l'écran, la prévisualisation du gamut peut aider à comprendre l'origine du problème et à corriger manuellement ce que le gestionnaire de couleur a foiré.
Règle 4 : une retouche correcte ne devrait pas pousser hors gamut élargi des couleurs initialement dans le gamut élargi. Par exemple, l'espace Rec 2020 linéaire contient pratiquement toutes les couleurs visibles dans le spectre lumineux. Tout pixel contenu dans Rec 2020 linéaire avant de commencer la retouche devrait être encore contenu dans Rec 2020 linéaire à la fin, sinon ça veut dire que le retoucheur est mauvais et que les couleurs encodées sont potentiellement hors du gamut (ça on le savait) mais également hors du spectre visible (donc des couleurs imaginaires, qu'on peut encoder en RGB mais qui n'ont pas de sens perceptuel). Et là on est mal.
Règle 5 : le profil de couleur de sortie est OBLIGATOIREMENT celui du médium de sortie. Ça veut dire le profil de l'imprimante si l'on imprime, ou un profil générique sRGB ou Adobe RGB pour le web ou pour envoyer à un imprimeur. Interdiction formelle d'être créatif là dessus, le profil est attaché à un médium, c'est à dire un support physique (de même que le profil d'entrée est attaché à un capteur). Utiliser un profil non adapté au medium de sortie revient à annuler tout l'intérêt du profil, qui est d'adapter l'espace de couleur en fonction de ce que ce medium particulier peut réstituer physiquement.
Règle 6 : si, vraiment, tu veux surveiller le gamut de ton pipeline (pour vérifier que ta retouche ne casse rien), observe le gamut dans un espace large comme Rec 2020 ou Pro Photo. Attention à Pro photo, cependant, car il contient tout le spectre visible plus des couleurs imaginaires, non représentables.
Règle 7 : l'alerte de dépassement de gamut contient aussi les pixels sous- et sur-exposés, c'est à dire au delà de la plage 0-100 % (ou 0-255 en codage 8 bits). Donc parfois, le dépassement de gamut se règle simplement via une correction d'exposition locale ou globale.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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