24-06-20, 13:21
(24-06-20, 11:23)nicoauffray a écrit : Enfin, le plus étonnant pour moi reste que son post date de 2 mois et qu'à mon avis, il ne lira jamais vos réponses. Donc à quoi bon réagir maintenant ?C'est vrai que je n'ai pas vraiment fait gaffe à la date du sujet initial, je ne faisais que répondre aux derniers intervenants... qui eux sont intervenus récemment . Rasa n'est peut-être plus là pour nous lire mais on peut quand même discuter entre nous d'un sujet qui nous semble présenter de l'intérêt pour la communauté, non ?
(24-06-20, 11:23)nicoauffray a écrit : Je ne vois pas non plus de propos virulents.Chacun le ressent comme il veut, effectivement, mais pour moi, lui dire de se barrer sur la pointe des pieds sans faire de bruit en appuyant d'un smiley rouge de colère, si, c'est un peu vindicatif tout de même...
(24-06-20, 11:23)nicoauffray a écrit : Après, pour l'accueil des débutants, ne pas oublier que seul celui qui veut être aidé peut l'être. C'est mon quotidien pro d'aider des gens et c'est une vérité qu'on apprend vite.Ça tombe bien, l'assistance utilisateur c'est aussi mon quotidien pro, et une autre vérité qu'on apprend vite c'est qu'un débutant, par définition, ne sait pas forcément bien exprimer son problème, et qu'il faut donc accepter parfois d'entendre des énormités et savoir lui expliquer calmement en quoi ce qu'il a compris n'est pas correct. Pas toujours facile ceci dit...
Je suis d'accord que chacun doit trouver l'outil qui lui convient, et c'est aussi ce que Rasa avait exprimé dans son post de départ
J'ai voulu élargir un peu le débat parce que, je le répète, je trouve que dt est un super outil qui mériterait vraiment d'être plus connu pour tout ce qu'il offre et pour le travail formidable des devs, mais que je regrette un peu le côté élitiste qu'on ressent parfois dans certains propos. Mais si c'est ainsi que cela doit être, je ne peux que le déplorer mais pas le changer. Pour ma part je continuerai à utiliser darktable avec beaucoup de satisfaction et surtout beaucoup de respect pour les développeurs de ce logiciel.
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.6.0 / Linux Mint 21.3 Virginia
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.6.0 / Linux Mint 21.3 Virginia