24-06-20, 14:21
(24-06-20, 08:47)G.Eco a écrit :(24-06-20, 00:18)Photitude a écrit : Raza,
Bon, tu te retire.
Mais au moins ai l'élégance de le faire sur la pointe des pieds.
Ne pleurniche pas et ne claque pas la porte en sortant.
Qu'espère tu en annonçant ostensiblement que tu retourne à tes premiers amours ?
Crois-tu vraiment que toute la communauté va t’emboîter le pas ?
Un échec peut arriver à tout le monde.
Tu n'est pas fait pour Darktable et Darktable n'est pas fait pour toi. Ce n'est pas la fin du monde.
Tu n'a pas à te justifier et nous n'avons pas à t'excuser.
Qui serions nous à vouloir te juger ?
Tu pourras toujours revenir plus tard. La porte reste open.
Tchao!
Je ne suis pas d'accord et je trouve que ça n'apporte rien de se montrer aussi susceptible.
Rasa a essayé darktable et cela n'a pas répondu à ses attentes, pour des raisons bonnes ou mauvaises mais il ne ne critique pas particulièrement le logiciel : "je vous remercie pour tout ce que j'ai appris avec Darktable", "il se trouve que j'ai de la peine ä m'y retrouver".
Je ne considère pas qu'il ait été inélégant, qu'il ait pleurniché ou claqué la porte en étant fâché. Ça sert à quoi de lui demander de se retirer sur la pointe des pieds sans rien dire ?
Oui dt est très puissant, oui il est certainement supérieur à Lightroom, mais il n'est pas forcément évident à appréhender pour un débutant. Il faut s'accrocher et en vouloir avant d'atteindre des résultats probants. Ce n'est pas être négatif que de le reconnaître.
Certains (beaucoup) des utilisateurs de dt sont prêts à se former, à suivre des tutoriels, à expérimenter pour arriver aux résultats attendus mais on ne peut pas l'exiger de tous. D'autres attendent des choses plus simples, peut-être ne sont-ils pas faits pour dt mais comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde.
D'une manière générale, et justement parce que darktable est un logiciel exceptionnel, je trouve qu'on (nous, les utilisateurs convaincus de darktable) devrait réfléchir à comment mieux accueillir et guider les débutants, ceux qui posent des questions maladroites, ceux qui parlent de bug alors qu'ils ont fait une erreur... Les renvoyer dans leurs cordes en leur disant de façon un peu condescendante que dt est le top et que ce sont eux qui ne sont pas au niveau n'est à mon avis pas très constructif.
La communauté dt est passionnée mais certaines réactions sur ce forum sont parfois un peu limites...
Il faudrait savoir si on veut réellement faire connaître au plus grand nombre ce logiciel merveilleux ou si on préfère rester entre "spécialistes", ceux qui le méritent vraiment. J'ai le souvenir d'un sondage sur les utilisateurs de dt où Aurélien (de mémoire) s'étonnait qu'il y ait en majorité des gens avec un niveau d'études élevé et pourquoi dt, avec ses qualités incontestables, ne séduisait pas une large partie de la population photographe ? Ne nous montrons-nous pas tous, par nos propos, un peu trop élitistes ?
Pour élargir un peu le débat, je me demande dans quelle mesure il ne s'agirait pas d'avoir un genre de "community manager" pour assurer la communication grand public et arrondir un peu les angles.
Je ne vais peut-être pas plaire à tout le monde en disant cela mais je pense que dt mérite amplement d'être davantage reconnu parmi les logiciels de ce genre. Car nous savons tous ici que ce n'est pas seulement sur ses qualités intrinsèques que Lightroom s'est imposé chez les photographes
Bonjour G.Eco
mon propos n'est pas de critiquer la décision de Raza mais de lui demander simplement d'être soft dans son argumentation quand aux motifs de son renoncement.
Je constate d'ailleurs que nous sommes d'accord en employant quasiment les mêmes termes pour arriver à la même constatation, je te cite: "D'autres attendent des choses plus simples, peut-être ne sont-ils pas faits pour dt"
Je ne comprends pas que Raza expose les motifs de son renoncement au risque, précisément, de décourager par avance les nouveaux arrivants.
Mettons nous juste un moment à la place d'un jeune (ou moins jeune d'ailleurs pour éviter le cliché) en recherche d'un logiciel et qui découvre DT grâce au bouche à oreille.
Sa première démarche, comme beaucoup d'entre nous je suppose, sera d'aller voir ce qui se dit sur le forum afin de se faire une opinion.
Et là, patatras, il tombe sur ce message qui explique d’emblée que DT est trop complet, trop compliqué et qu'il vaut mieux retourner sur LR car là au moins, on y trouve du plaisir.
Je ne suis pas un spécialiste en communication mais, quand même, je crois que ces propos seraient plutôt à inscrire dans la colonne des "contre".
Alors j'ai bien compris que DT ne gagnerait pas forcément par un accroissement exponentiel de sa communauté (dixit Aurélien) mais de là à dissuader à priori tous candidats!
Voilà simplement le pourquoi de ma réaction, certes peu nuancée, mais cela fait du bien quelquefois d'appeler un chat: un chat.
Pour le reste, à part ta confusion entre "susceptible" et "pragmatique" à mon sujet, je suis plutôt d'accord avec ton argumentation en faveur de DT.
Mais nous aurons bien d'autres occasions d'en rediscuter.
Très cordialement