02-07-20, 20:16
(20-06-20, 11:40)burpolo a écrit :(22-05-20, 11:20)aurelienpierre a écrit : C'est un peu inquiétant que le sujet tourne seulement autour du prix de la carte graphique, et pas de ses spécifications. En électronique, le prix au kg n'a pas de sens.
Pour darktable, il faudrait une carte graphique avec 4 Go de RAM, et au moins 1024 cœurs si tu veux que ça commence à faire une différence. Sous Linux, le drivers libre AMD a des gros bugs (notamment avec le module contraste local), mais si c'est pour Windows, avec le driver non libre, ça devrait aller.
Un processeur puissant ne garantit en rien que son GPU intégré soit aussi plus puissant. Le GPU est séparé de toute façon. Les GPU intégrés sont prévus pour décoder de la vidéo HD et afficher sur deux écrans, pas pour le calcul.
Le principal problème est que le GPU intégré a une mémoire graphique dédiée de 256 à 512 Mo, ce qui oblige à faire des allers-retours permanents entre la RAM et la vRAM (RAM vidéo) pour copier les pixels. Ce sont ces copies qui sont coûteuses et qui dégradent les performances au point que OpenCL sur le GPU intégré n'apporte pas de bénéfice significatif.
Donc il faut aussi regarder la vitesses des I/O (entrées sorties) mémoire du GPU. Sur des GPU dédiés au jeu, ce paramètre est moins important car l'image est construite entièrement sur la mémoire vidéo et n'en bouge pas. Sur des GPU dédiés au calcul, il faut copier les données de la RAM vers la vRAM, et c'est souvent plus long que le calcul en lui-même.
Dans cet esprit, c'est un GPU dédié au rendu 3D/calcul/intelligence artificielle qu'il faudrait choisir. Un truc gonflé pour le jeu en temps-réel n'est pas pertinent.
Bonjour Aurelien et bonjour à Tous. Qu'en est il pour un ecran 4k ? faut -il d'avantage de Go et d'avantage de coeurs?
Re bonjour Aurélien un GPU dédié au rendu 3D/calcul/intelligence artificielle c'est quoi comme type de carte : les quadro? ou autre. merci pour le retour .