(28-09-20, 19:59)nicoauffray a écrit : Bonjour,Salut à tous,
Il y a déjà eu pas mal de partages de modules préférés (sans nombre précis). Si tu ne l'as pas lu, je te conseillerais de lire cet excellent article : https://darktable.fr/2020/01/darktable-3...u-secours/ (notamment pour comprendre qu'ombres et lumières ainsi que contraste lum. saturation sont dépassés et remplaçables par mieux).
Pour ma part, si je ne devais qu'en garder 7, ce serait simple :
1. Expostion
2. filmique v4
3. balance couleur
4. contraste local
5. réduction de bruit (profil)
6. recadrer et pivoter
7. égaliseur de tons
Mais malgré, ça ne me suffirait pas, il me faudrait ajouter quelques modules (évidemment on considère ici déjà que balance des blancs et correction d'objectifs sont indispensables et donc ne comptent pas dans cette liste. Si on considère qu'un module de réduction de bruit est indispensable de la même manière, alors je mettrais l'égaliseur de contraste à la place dans cette liste).
J'utilise très souvent 12 modules au total, 1 en plus parfois (zones de couleurs). Et dans les 12, 4 en gros sont utilisés un peu moins souvent que les 8 autres.
je ne sais plus quel grand maître français était réputé pour ne jamais recadrer (ou son équipe) ses négatifs, mais pour ma part :
recadrage fait obligatoirement parmi du lot de base,
de même expo
Souvent, à la nelle version de darktable qui inclue bruit de profil et filmique, il me faut rajouter balance des couleurs et contraste local
après ça dépend un peu de la photo.
C'est un peu pour cela que je n'utilise pas les styles, et puis aussi parce que je n'ai pas un volume conséquent.
(28-09-20, 19:33)EraldCoyle a écrit : Salut !
Tout est dans le titre, on va jouer à un petit jeu : si vous ne pouviez utiliser que 7 modules darktable sur vos photos, vous garderiez lesquels ?
Pour moi je crois que ça serait :
1. recadrer et pivoter
2. ombres et hautes lumières
3. exposition
4. contraste lum. saturation
5. contraste local
6. égalisateur de contraste
7. correction des couleurs
Tu as un tuto qui peut t'intéresser :
https://www.youtube.com/watch?v=BEEZ8V3OS2U