(26-10-20, 15:14)Paul48 a écrit :(26-10-20, 14:56)valmy a écrit :(25-10-20, 22:44)Paul48 a écrit :Pour avoir fait des "formations" dans mon club, il est absolument nécessaire que les membres souhaitant suivre la formation soit déjà à l'aise avec l'utilisation de l'informatique. Et ce n'est pas tjs le cas.(25-10-20, 20:17)alwa a écrit :Je suis en Lozère, mais je pesais à la région de Montpellier ou de Clermont Ferrand par exemple.(25-10-20, 18:06)Paul48 a écrit : Par ailleurs avez-vous s'il existe des stages Darktable dans le sud de la France ?Bonjour Paul
Merci
Paul
Nico ayant répondu sur le sujet, je me contente d'une seule question : Qu'appelles-tu le sud de la France ?
Je n'ai pas connaissance de stage dans ma région (Hautes Alpes), mais j'ai fait quelques présentations présentielles à une autre époque, et en visioconférence depuis quelques mois.
Président d'un club photo j'aimerais diversifier les outils (win10 et photoshop cc) en proposant Linux et Darktable (ce que j'ai fait à titre personnel). Pas facile de convaincre les adeptes de Microsoft et Adobe !!!
Voilà pourquoi je cherche de l'aide !
Merci
Bonjour Valmy
Oui bien d'accord avec toi.
Ici l'idée est de démontrer que les logiciels libres sont tout aussi capables de faire ce que les adhérents font avec les outils commerciaux. Ils sont très souvent réticents.
Nous disposons de Photoshop CC au club. Nous disposons d'un local aimablement prêté par la mairie mais sans connexion internet. Nous payons l'abonnement à l'année mais Adobe impose une connexion tous les 99 jours ... sinon le logiciel est bloqué.
Cette pratique de contrôle est très gênante pour les adhérents débutants ou peu "motivés" par l'informatique.
Moi-même débutant sur Darktable (6 mois sous dt 2.4.2) je ne me sens pas de "former" des adhérents. Je voudrais me former, moi, plus sérieusement !
Si il n'y a que cette contrainte de se connecter tous les 99 jours, personnellement, je laisserais le club sous Lightroom. Aujourd'hui, avec le recul, je pense que le passage sous Darktable doit être un choix personnel d'utiliser des modules plus difficile à appréhender pour un amateur lambda que LR. Et c'est du vécu sur le terrain en club. Certes Darktable peut faire aussi bien, sinon mieux, que Lightroom mais après il faut voir les gens "ramer" devant leur écran d'ordinateur. Et d'une séance à l'autre tu reviens souvent aux premières explications parce que les gens, sauf quelques uns, n'y arrivent pas ou ne comprennent pas ou ont du mal avec l'informatique. Attends-toi à un apprentissage long... mais c'est faisable. Peut être faire deux groupes. Un LR l'autre DT avec les volontaires pour passer à ce logiciel libre.