Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion de la couleur, questions
#3
Bonjour Cobert,
tu te poses des questions c'est bien normal ; tu ne trouves pas de réponses claires pour toi d'une part parce que dans ce domaine on trouve tout et n'importe quoi, et d'autre part parce que tu confonds plusieurs notions.
Le vocabulaire employé à tort et à travers n'aide pas, voir l'article d'Aurélien Pierre "Étalonnage" sur le blog que tu as peut-être lu.
Je vais essayer de te donner quelques indications pour te mettre le pied à l'étrier sans rentrer dans les détails.

Le mot à problème c'est "profil".

Partons du fichier que tu as exporté "en jpeg avec un profil srgb". jpeg c'est juste le format du fichier du point de vue informatique. "avec un profil srgb", là il y a deux choses différentes. D'abord ça signifie que tu as demandé que les couleurs soient codées dans un espace de couleur appelé sRGB. Un espace de couleur c'est plus que le gamut, mais ici pas besoin de détails.
Ensuite tu as demandé que soient attachées à ce fichier des métadonnées qui disent que justement les couleurs de ce fichier sont codées dans l'espace sRGB, c'est le profil sRGB attaché au fichier. Tu aurais pu choisir un autre espace de couleur, par exemple Adobe98, et dans ce cas le profil attaché serait une description de l'espace Adobe98. On peut changer ces métadonnées ou même les supprimer complètement mais l'affichage du fichier qui, lui, n'a pas changé peut réserver des surprises.

Ce fichier tu veux l'afficher sur ton écran pour lequel tu as créé un "profil icc" (voir l'article d'Aurélien pour le vocabulaire) que tu espères utilisé par ton système, d'où le profil écran "système" dans dt ou Gimp mais tu pourrais indiquer le nom du fichier contenant ton profil icc.
L'écran a ses propres caractéristiques d'affichage des couleurs, en partie imposées par toi en l'étalonnant et en partie dues à ses défauts et possibilités restreintes. C'est le boulot du moteur de rendu, par exemple LCMS, de faire le lien entre ton fichier et l'écran. Pour ça il a besoin de connaître dans quel espace est codé ton fichier et comment il faut le traduire pour l'écran pour que les couleurs que tu as voulu mettre dans ton fichier soient autant que possible celles que tu vois sur l'écran.

Tu as la réponse à une de tes questions : si tu changes le profil écran en indiquant sRGB tu trompes le système en lui donnant une fausse information. L'image va changer plus ou moins.
Pour l'exemple de ta visionneuse ça marche parce que les logiciels qui ne gèrent pas les profils font souvent comme si c'était du sRGB, ça tombe bien ça en est, et coté écran le système a la bonne information. Par contre si tu essaies avec un fichier codé dans un espace autre l'image va changer. On trouve facilement de telles images pour tester l'utilisation des profils par un logiciel. il me semble que dt fournit un espace dans lequel les couleurs sont inversées.

Si tu lis l'anglais je te conseille de regarder le site "nine degrees below", il est un peu ancien et certaines caractéristiques logicielles ou matérielles ne sont plus valables mais les fondamentaux sont présentés simplement et exactement. Et relis aurélien.

Cordialement
Christian
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gestion de la couleur, questions - par chloma - 13-11-20, 17:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)