08-12-20, 01:14
Une correction d'exposition respecte les couleurs : elle produit le même spectre lumineux à une intensité différente. On sait à quoi s'attendre à la fin.
Une courbe de tonalité ne préserve rien du tout : ça dépend de la courbe que vous appliquez et ça n'a aucun lien avec la réalité. Au programme : changements de teinte et de saturation parasites ET imprévisibles.
Le dodge and burn tel qu'il se pratiquait en chambre noire était une correction d'exposition. La souplesse de la courbe est totalement illusoire au regard de ses nombreux effets secondaires imprévisibles.
Une courbe de tonalité ne préserve rien du tout : ça dépend de la courbe que vous appliquez et ça n'a aucun lien avec la réalité. Au programme : changements de teinte et de saturation parasites ET imprévisibles.
Le dodge and burn tel qu'il se pratiquait en chambre noire était une correction d'exposition. La souplesse de la courbe est totalement illusoire au regard de ses nombreux effets secondaires imprévisibles.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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