Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importation : horodatage des fichiers et choix de sous-répertoire
(03-01-21, 15:07)hchiper a écrit : Parce que je trouve bizarre qu'une photo prise il y a 5 ou 10 ans apparaisse dans un explorateur de fichier (Dolphin ou autre) comme ayant été modifiée en ... 2021.

Et puis, en cas de backup, autant que les dates dans le système de fichier soient pertinentes.

Je suis encore un tout petit débutant avec darktable et avec Linux. Je cherche donc encore mes repères. Je ne voudrais pas, après avoir une masse de photos sur mon disque dur, me rendre compte (un peu tard) que j'aurais dû veiller à cela.

C'est en tout cas utile pour moi de savoir que darktable n'exploite pas l'horodatage système des fichiers photos. Merci pour l'information.

Ces objections sont entendables ; cependant les logiciels qui gèrent le catalogage, darktable par exemple, mais pas seulement, Lightroom est aussi dans ce cas, supposent que rien ni personne n'intervienne sur les fichiers et les dossiers qu'ils gèrent. Ils offrent pour cela les services de gestion de fichiers classiques, suppression, copie, déplacement, renommage*, ...

Donc aller dans tes dossiers de photos avec un navigateur n'est pas conseillé. On oublie parfois qu'il ne faut rien toucher, et après on se retrouve avec des têtes de mort du plus mauvais effet ! Wink

Moi je ne touche jamais et je ne regarde jamais. Les horodatages disponibles dans darktable sont bien plus pertinents : date de prise de vue, date d'importation, date de traitement, date d'exportation, date d'impression ; il n'y a que l'embarras du choix.

De plus les filtres de collections permettent des tris redoutablement efficaces. En croisant une période de prise de vue, un mot clé, et un score (étoiles) on retrouve une photo parmi une centaine de milliers en 1/2 minute.

* : Cette fonction là manque à darktable.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Importation : horodatage des fichiers et choix de sous-répertoire - par jpverrue - 03-01-21, 18:29

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)