Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Neutre boitier et invalide dans calibration
#2
L'idée même d'une température couleur suppose que l'illuminant soit de type lumière du jour. La valeur est calculée en utilisant des modèles physiques. Si l'illuminant ne respecte pas cette condition, les modèles sont utilisés hors de leurs conditions de validité et la valeur de température couleur ne correspond à rien. Ce qui n'empêche pas 100 % des logiciels de te présenter une interface teinte/température comme si de rien n'était…

Le module fait une vérification sur l'illuminant pour déterminer si la température couleur est cohérente ou pas, et indique "invalide" si elle ne l'est pas. Quand "invalide" s'affiche, ça veut simplement dire que tu ne dois pas utiliser les illuminants D ou corps noir, mais passer par un illuminant personnalisé (via l'interface teinte/chroma). C'est écrit dans la bulle d'info au survol, sur le champ température, il me semble.

À noter, la calibration des couleurs « voit » l'illuminant après les corrections du profil d'entrée et de balance des blancs. La valeur de température n'est donc plus exactement celle de la scène, et si le profil d'entrée est dans les choux, on récupère toutes ses incohérences derrière.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Neutre boitier et invalide dans calibration - par aurelienpierre - 11-01-21, 20:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)