Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle meilleure solution pour archiver ses cartes SD?
#3
Pour être encore plus radical que @jpg54, presque toutes les informations que tu mets dans le nom du fichier sont inutiles, puisqu'elles sont toutes déjà dans les méta-données du fichier :
  • [AAAA-MM-JJ_HH-MM-SS] Je suppose qu'il s'agit de l'horodatage de la prise de vue. Il est dans les données EXIF
  • [Fabricant_AppareilPhoto] Cette information est également dans les données EXIF
  • [NomFichierOriginal.extOriginal] C'est la seule information qui n'est pas dans les EXIF
Comme toutes ces données sont utilisables dans le module filtre de collection de darktable, tu n'as pas besoin de les ajouter dans le nom...

Ce que tu peux faire par contre et qui a du sens, c'est d'affiner ton arborescence de stockage comme ceci : AAAA/MM/JJ. C'est simple et concis. Ça a l'avantage d'éviter des dossiers avec de gros volumes de photos. Les manips de chargement sont également assez simples. Et enfin, absolument toutes les recherches restent possibles dans darktable. Accessoirement, cela élimine aussi la tentation d'aller fouiller dans les dossiers de photos avec d'autres outils que darktable, ce qui est une éternelle source de problèmes ; problèmes qui finissent régulièrement en questions sur ce forum ; questions auxquelles il est tout aussi régulièrement répondu avec "touche pas à ça p'tit c.. !" Wink Big Grin

Ceci dit, l'idée d'utiliser Exiftool en ligne de commande est une excellente idée !

Mais pourquoi dis-tu que darktable n'a pas de solution "d'archivage" (Il faudrait plutôt parler de solution d'importation des données) ? Au contraire ! DT dispose de tout ce qu'il faut pour ça ! (voir le manuel § 2.3.1.2. On y parle d'importation depuis le boitier, mais ce qui fonctionne pour les boîtiers fonctionne évidemment aussi pour les cartes)

J'explique : Une fois une carte insérée dans le lecteur et montée (le montage est automatique sous Windows, je crois), le module importer s'enrichi d'une ligne "importer depuis le boitier". Il suffit de cliquer dessus pour voir apparaitre le contenu de la carte. Il ne reste plus qu'à sélectionner les photos à importer et valider ; tout est fait !, chargement sur le disque et importation dans darktable ! Petit plus, on voit les vignettes des photos. Pas mal, non ?

Bien sûr tu auras au préalable paramétré tes options d'importations - dossier à créer à la volée et renommage, dans préférences --> importer. C'est simple, non !?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelle meilleure solution pour archiver ses cartes SD? - par jpverrue - 07-02-21, 23:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)