(26-02-21, 17:00)jpverrue a écrit : Je ne comprends pas. C'est bien une différence entre ce que tu vois à l'écran dans la chambre noire, et le fichier exporté et réimporté ensuite dans DT pour visualisation ?
Oui, c'est bien ça.
Si c'est bien ça, la réimportation peut influer sur le rendu des tiffs. Il faudrait que tu compares le rendu en chambre noire ou en table lumineuse mode plein écran (touche w ou alt+w) avec le fichier exporté, affiché dans une visionneuse qui gère les couleurs. Sous Windows je n'en connais pas de particulière. Gimp, bien réglé en gestion des couleurs devrait faire l'affaire.
Je vois l'idée. Je vais essayer de voir si c'est probant dans ma vieille version de LR en mode Comparaison. Merci pour cette piste intéressante. Je te tiens au courant rapidement.
Si c'est le réimport pose le pb, j'ai une solution pour imprimer. En revanche il me reste un pb pour le module Retouche. Je restaure des vieux neg N&B 24x36 numérisés. Il y a tellement de boulot que le module bloque alors que je n'ai fait qu'une petite partie. La seule solution que j'ai trouvée, c'est un export en TIFF. Puis un réimport pour poursuivre. Et cela jusqu'à 5 ou 6 fois pour la même image.
(26-02-21, 17:29)Alooo a écrit :(26-02-21, 17:00)jpverrue a écrit : Si c'est bien ça, la réimportation peut influer sur le rendu des tiffs. Il faudrait que tu compares le rendu en chambre noire ou en table lumineuse mode plein écran (touche w ou alt+w) avec le fichier exporté, affiché dans une visionneuse qui gère les couleurs. Sous Windows je n'en connais pas de particulière. Gimp, bien réglé en gestion des couleurs devrait faire l'affaire.
Je vois l'idée. Je vais essayer de voir si c'est probant dans ma vieille version de LR en mode Comparaison. Merci pour cette piste intéressante. Je te tiens au courant rapidement.
J'ai pu faire le test dans Paint Sho Pro et dans une visionneuse Windows. Le résultat est le même et la perte de contraste est identique à celui que je constate après un réimport dans DT. Cela semble écarter un problème dû au réimport.
Je n'ai pas pu faire le test dans ma vieille version de LR car il ne parvient pas à ouvrir les TIFF de première génération faits à partir de mes NEF développés dans DT. J'ai un message "LR a rencontré des problèmes lors de la lecture de cette photo". En revanche les TIFF de 2e génération, faits à partir d'un TIFF retouché, s'ouvrent sans pb.