30-03-21, 08:25
(29-03-21, 21:22)nicoauffray a écrit :(29-03-21, 10:06)Dominique a écrit : Je viens de refaire un essai et mes vignettes ont l'air bonne, mais dans la chambre noire elles sont bleu.
S'il y a des pré-réglages automatiques (donc appliqués aux images dès leur import), il faut penser à exclure les jpg, sinon les traitements appliqués aux RAW s'appliqueront aux JPG (déjà traités, par définition). C'est ce qui explique certainement le fait qu'elles sont bleus. Ne pas oublier que darktable est avant tout un logiciel de traitement de RAW et non de JPG.
Bonjour Nico.
j'ai tout de suite pensé à cela , un jpg , n'est pas un raw, donc mes réglages ne sont pas bon pour les jpg. Alors comment faire pour traiter des jpg et des raw sans faire trop de manip au démarrage ?.
quand j'ai commencé avec darktable il y a quelques années j'avais 5 modules d'ouvert automatiquement, maintenant j'en ai 8, dont le fameux module calibration qui rend mes photo bleu, car je suis sur que c'est lui. je travaille normalement avec les paramètres relatif à la scène et moderne. j'ai fais un essai en changeant les paramètres de darktable, j'ai mis relatif à l'affichage et originel, et j'ai ensuite refermé le logiciel, mais rien n'y fait.
J'ai retrouvé dans mes pellicules des anciennes photos en jpg qui s'ouvrent dans la chambre noire automatiquement avec 4 modules et là c'est parfait. si je supprime l'ancien développement et je refais un développement avec la configuration relatif à l'affichage et originel , j'ai quand même calibration et la photo est bleu et j'ai un message d'erreur pour l'xmp.
Je commence à m'y perdre et c'est pas très bon .
Cordialement, dominique