Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salut à tous
Cela fait longtemps que je visite Darktable.fr mais je n'étais pas inscrit. C'est fait.

Je pratique la photo/vidéo depuis mon adolescence donc quasiment 50ans, argentique et super 8 et maintenant numérique.
Depuis ma retraite je peux me consacrer un peu plus sérieusement à la photo, avec une période d'auto-entrepreneur pour des photos de mariage,  de l'événementiel et de nombreuses randonnées photos.

J'utilise Lightroom (LR6) depuis des années mais la politique d'abonnement d'Adobe ne me convient pas. (trop cher en amateur ou en pro occasionnel)
Depuis 2 ans j'utilise en parallèle Darktable que je trouve excellent en "chambre noire" mais moins bon en "catalogueur".
Ce qui me retient pour passer définitivement sur Darktable ce sont :
- les changements de version qui modifient de façon importante l'utilisation et oblige une reprise de l'apprentissage, une modification des présets ce qui n'améliore pas mon efficacité,
- l'importation et le catalogage, car sur se point Lightroom est excellent.

La version 3.4 me semble aboutie mais l'arrivée de la 3.6 me rend perplexe et me fait hésiter ...

je pense que dès septembre je fonctionnerai en import/catalogue (sans pré-traitement) avec Lightroom et post-traitement avec Darktable je suis en train de préparer mes pré-réglage de bases.

J'en profite pour remercier les développeurs, bien sûr, mais aussi les créateurs de tutoriels qui permettent grandement d'accélérer l'apprentissage.

++
Répondre

Messages dans ce sujet
Salut à tous - par Louis - 12-07-21, 14:03
RE: Salut à tous - par FrançoisH - 12-07-21, 14:23
RE: Salut à tous - par holly76 - 12-07-21, 15:05
RE: Salut à tous - par jpg54 - 12-07-21, 16:24
RE: Salut à tous - par jpg54 - 12-07-21, 17:17
RE: Salut à tous - par Louis - 12-07-21, 17:59
RE: Salut à tous - par jpg54 - 12-07-21, 18:10
RE: Salut à tous - par Lamiche1457 - 13-07-21, 07:48
RE: Salut à tous - par jpverrue - 14-07-21, 11:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)