06-08-21, 23:04
Au niveau de l'entrée de filmique, la plage dynamique apparente (en raison des divers réencodages numériques) n'a plus de lien avec la plage dynamique de la scène, qui n'est d'ailleurs pas forcément égale à celle du capteur. La raison principale est qu'un décalage est appliqué pour caler le noir à 0 dans le module point noir/blanc RAW. Or log(0) = - infini EV, donc la plage dynamique apparente à l'entrée de filmique est en réalité infinie.
Pour compenser ça, dans le flux relatif à la scène, un décalage du noir est appliqué par défaut dans le module exposition pour relever le point noir à une valeur non nulle correspondant à -12 EV. La plage dynamique par défaut de filmique est aussi réglée autour de 12 EV (ce qui semble être une bonne moyenne pour les plages dynamiques des capteurs récents à 100 ISO).
Bref, vous cassez pas la tête avec les nombres, c'est la prévisualisation dans l'écran qui fait foi.
Pour compenser ça, dans le flux relatif à la scène, un décalage du noir est appliqué par défaut dans le module exposition pour relever le point noir à une valeur non nulle correspondant à -12 EV. La plage dynamique par défaut de filmique est aussi réglée autour de 12 EV (ce qui semble être une bonne moyenne pour les plages dynamiques des capteurs récents à 100 ISO).
Bref, vous cassez pas la tête avec les nombres, c'est la prévisualisation dans l'écran qui fait foi.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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