13-08-21, 20:51
(Modification du message : 13-08-21, 20:52 par aurelienpierre.)
> Un cas d'exemple concret : rehausser les jaunes (de fleurs par exemple) sans perdre le bleu du ciel (sans passer par d'autres moyens, tels que masque ou autre....)
Pas possible. Jaune et bleu sont des complémentaires, tu ne pourras pas rhabiller l'un sans déshabiller l'autre. Masquer est la seule solution (et ça se faisait déjà en chambre noire).
> En complément, j'ai fait l'essai à partir d'une photo de roue des couleurs, en changeant 1 seul curseur à la fois et en comparant les résultats et je vois bien les différences à chaque fois sur une partie de la roue, mais je n'arrive pas à trouver une règle qui me permettrait de savoir à l'avance précisément le(s) curseur(s) sur le(s)quel(s) je dois agir pour arriver au résultat souhaité.
C'est pas évident et il ne faut surtout pas chercher une interprétation de teinte sur ce qu'on fait parce que la teinte est perceptuelle et le mixage de canaux est physique. Essayer de raisonner en termes perceptuels sur une synthèse additive va juste rendre les choses encore moins intuitives et ça marchera pas de toute façon.
Je pense que je vais faire une vidéo là dessus, parce que JC tutos est sympa mais il est souvent à côté de la plaque.
Pas possible. Jaune et bleu sont des complémentaires, tu ne pourras pas rhabiller l'un sans déshabiller l'autre. Masquer est la seule solution (et ça se faisait déjà en chambre noire).
> En complément, j'ai fait l'essai à partir d'une photo de roue des couleurs, en changeant 1 seul curseur à la fois et en comparant les résultats et je vois bien les différences à chaque fois sur une partie de la roue, mais je n'arrive pas à trouver une règle qui me permettrait de savoir à l'avance précisément le(s) curseur(s) sur le(s)quel(s) je dois agir pour arriver au résultat souhaité.
C'est pas évident et il ne faut surtout pas chercher une interprétation de teinte sur ce qu'on fait parce que la teinte est perceptuelle et le mixage de canaux est physique. Essayer de raisonner en termes perceptuels sur une synthèse additive va juste rendre les choses encore moins intuitives et ça marchera pas de toute façon.
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Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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