17-09-21, 12:27
(Modification du message : 17-09-21, 12:50 par nicoauffray.)
(17-09-21, 09:36)holly76 a écrit : Nous avons donc exactement le même problème, je me sens moins seul.
Suite à l'info de @nicoauffray j'ai effacé le contenu de répertoire .config/darktable_master/ et refait une config à la louche. J'ai perdu plein de développements mais une fonctionnement point noir/point blanc correct.
Reste à identifier la cause du pb, et là c'est moins évident je pense, et comme je ne suis pas le seul à qui ça arrive on peut craindre que le phénomène ne se reproduise
ERRATA: J'AI CRU le problème corrigé après l'effacement du répertoire cité, en fait que nenni. Le phénomène persiste.
Je vais donc restaurer la sauvegarde que j'avais faite pour retrouver tous mes réglages.
J'ai pour ma part découvert le phénomène inverse depuis mon commentaire : par défaut j'ai l'application correcte des paramètres (pour mon G9, les 3 niveaux de noir à 143). Par contre, si je clique sur le bouton "réinitialiser", là ça passe à 128. et ça tire au rouge. Par contre, je ne saurais pas dire si c'était pareil en 3.6. En tout cas, de mon côté, par défaut c'est ok. J'ai par sécurité créé un préréglage avec les bons paramètres; Je te conseille de faire comme ça en appliquant automatiquement le pré-réglage aux images. Il semble que le niveau de noir sur les 4 niveaux doit être à 143 pour les Lumix (au moins le G9, GX8, GX80 et G90)
Pour info, le problème a été reporté et repéré. Un correctif avait été proposé sur la librairie Rawspeed pour les Panasonic hybrides full frame et ce correctif a entraîné ce problème. Ce correctif a été annulé mais pour le moment seulement dans la branche développement de Rawspeed (donc pas en master à ce stade). Bref, un peu de patience et en attendant, penser au pré-réglage avec les bonnes valeurs pour contourner ce problème.
Voir ici pour les anglophones : https://github.com/darktable-org/darktable/issues/10008
Et je viens de trouver quelques images impactées par le problème ! Sûrement des images manipulées après l'introduction du problème...