Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gardes de fou ou cannes pour daltonien?
#4
> L'identification des couleurs : la pipette de darktable dit R274 V136 B147 mais ne dit pas au daltonien où se situe la couleur sur une roue chromatique ou si c'est un rouge, un vert ou un marron; il manque une information pour compenser le handicap

En quoi est-ce que la coordonnée d'angle sur une roue chromatique qui est toute aussi virtuelle pour un daltonien est mieux qu'une coordonnée RVB ? Même si on écrit "vert", "rouge"… quelle nuance ? C'est quoi "rouge" ? La roue chromatique est un continuum, le rouge est la zone entre le magenta et le orange. Ensuite, des routes chromatiques, il y a en a plusieurs…

> Aujourd'hui, il semble qu'il existe des solutions optiques permettant une correction simple de la vision des couleurs. Elles se basent sur une analyse précise de la dyschromatopsie de chaque daltonien.

Le problème est qu'on tape ici dans des compétences quasi médicales, pointues et spécialisées. Je ne saurais pas par où commencer pour établir une correction de vision des couleurs sur des handicaps visuels.

Par contre, je suis intéressé de savoir comment voient les daltoniens, quitte à avoir des portraits martiens. Parce que tant que vous ne faites pas de photo commerciale, toutes les altérations sont permises et c'est pas bien grave.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gardes de fou ou cannes pour daltonien? - par aurelienpierre - 12-11-21, 22:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)