11-01-22, 23:16
(11-01-22, 10:57)chris2ren a écrit : Merci de vos contributions, ma configuration n'est donc pas en cause, mais, au-delà de cette photo particulière, je trouve dommage que DT ne soit pas plus proche d'un développement "raisonnable" dès le départ.
Ça me parait préjudiciable à son "adoptabilité" par de potentiels nouveaux utilisateurs.
Des quelques comparaisons que j'ai pu faire, DT est celui produisant le pire résultat par défaut sur cette photo
Voici par exemple, ce que donne... snapseed :
Ca s'appelle un positionnement, et donc un choix. A peu près tous les logiciels donne un traitement de base flatteur à l'utilisateur, sans même qu'il sache ce qui a été fait et quel est le traitement réel appliqué par le logiciel au RAW. darktable fait le choix de laisser la main à l'utilisateur, de A à Z pour lui permettre un traitement plus fin et plus personnalisé des RAW. Et aucun logiciel ne propose ça.
Lorsqu'on choisit un outil (ou un produit), on le prend d'abord selon ses attentes et besoins. Et c'est aussi pour cette raison que dans à peu près tout, comme un logiciel photo, il y a une diversité de choix. Ca répond à chaque fois à différents besoin/envies/attentes des utilisateurs. Il faut juste savoir comment se positionne un logiciel et faire avec... ou pas... son positionnement.