Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable et photos > 100 Mo
#10
La conso mémoire (RAM) d'une image traitée dans dt dépend de sa résolution et des modules utilisés. Contraste local, égaliseur de contraste, diffusion et netteté sont des modules très coûteux en mémoire.

Des fichiers de 100 Mo, je n'ai vu ça sortir que pour des photos à 80 Mpx et plus. Il faut un monstre pour traiter ça dans des temps acceptables.

Le SSD n'apporte que très peu à darktable, comme mentionné par Holly76, car on ne lit et on n'écrit sur le disque dur qu'une fois par photo, ensuite tout se fait à partir de la RAM. Personnellement, mes photos sont sur un HDD externe en USB 3, la différence n'est pas perceptible par rapport aux photos que je charge depuis le SSD interne (surtout que dt relit tous les XMP pour détecter les changements à l'ouverture, donc de base l'ouverture d'une base de données de 47 000 photos prend 3 plombes).

Pour choisir une carte graphique, il faut regarder ses performances OpenCL. D'autres métriques ne sont pas pertinentes pour ce qu'on fait (ray-tracing et autres rendus 3D, FPS en jeu vidéo etc.). Il faut comprendre que beaucoup de cartes graphiques sont faites pour le traitement vidéo temps réel, où on doit cracher 60 à 120 images par seconde, pour des jeux vidéo en 3D. Ce que darktable fait, c'est du traitement de données via OpenCL, donc le temps réel n'est pas notre but et les stratégies d'optimisation de la mémoire changent. Chez Nvidia, les GPU de calcul sont dans gamme Quadro, même si les GPU qui atteignent les plus gros scores OpenCL sont des cartes de jeu : https://browser.geekbench.com/opencl-benchmarks

Il ne faut pas non plus perdre de vue que, pour ce que fait darktable, la puissance de calcul est secondaire : la plus grosse pénalité de performance vient des déplacements de données (les pixels) entre les différentes mémoires. Il ne faut donc pas négliger la fréquence de lecture/écriture de la RAM générale et de la RAM vidéo. Ça veut dire au moins de la RAM DDR4 à 4333 MHz, et au delà, en fonction de ce que le budget permet. L'erreur fréquente est de choisir 16 ou 32 Go de RAM sur la base du volume de mémoire, mais sans regarder la fréquence. Beaucoup de mémoire lente donne un système lent.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
Darktable et photos > 100 Mo - par dmp - 08-02-22, 09:49
RE: Darktable et photos > 100 Mo - par jpg54 - 08-02-22, 13:24
RE: Darktable et photos > 100 Mo - par kdfx - 09-02-22, 09:05
RE: Darktable et photos > 100 Mo - par aurelienpierre - 09-02-22, 13:52
RE: Darktable et photos > 100 Mo - par dmp - 16-02-22, 18:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)