Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module Sigmoid en version 4.0 ?
#3
> Avec filmique v6, j’obtiens un manque de contraste dans les hautes lumières et des aplats de couleur, bizarrement j’obtiens de meilleurs résultats avec la version 5 ? Il est vrai que le problème peut être entre le clavier et la chaise :-).

En regardant tes résultats, le "plus de contraste" est en faite des hautes lumières plus désaturées. Dans filmique, tu peux avoir le même résultat en passant la préservation de la chrominance à "non", dans l'onglet "option". D'ailleurs la gestion de saturation est la principale différence entre filmique v5 et v6 : v5 désaturait plus que de raison pour garantir la validité des couleurs à la sortie, v6 ne désature que si la couleur ne rentre pas dans le gamut de sortie.

Pour le reste, le module sigmoide est une duplication de fonctionnalité de filmique avec les 3/4 des options en moins, en relaxant la contrainte de garder la teinte constante à travers le mappage de tonalité. Tu ne peux pas non plus imposer le point noir et le point blanc explicitement, en fait ils sont fixés par effet secondaire du paramètre contraste. Et il n'y a pas de gestion du gamut non plus.

Ça fait 15 fois que je demande au dev d'inclure son boulot comme un mode alternatif dans filmique et qu'il fait semblant de pas entendre. Sachant que la critique numéro 1 de darktable c'est "trop d'outils différents pour faire la même chose", pour moi ce module c'est niet.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Module Sigmoid en version 4.0 ? - par aurelienpierre - 28-05-22, 18:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)