28-05-22, 21:12
> Effectivement, cette option est très intéressante, ce qui m'interpelle c'est que dans Filmique v5 "max RVB" est plus proche de V6 Luminance Y et inversément, est-ce normal ou y a-t-il une erreur de lien dans le menu ?
C'est assez compliqué de comparer les méthodes entre elles comme ça. La norme (max RVB, luminance, etc.) est la métrique utilisée au niveau de la courbe de tonalité, et la façon de désaturer change de v5 à v6. Ensuite, il faut voir quelle est la couleur d'origine des pétales… Apparemment tu préfères un rose qui finit dans le blanc, mais j'ai l'impression que les versions moins désaturées et plus plates sont plus conformes à la couleur d'origine. Et filmique n'est pas conçu pour réinterpréter les couleurs, au contraire. Si tu veux jouer en finesse avec la saturation, clarté, etc. ça se passe dans la balance couleur RGB (voir le curseur saturation des hautes lumières dans l'onglet "maître").
C'est assez compliqué de comparer les méthodes entre elles comme ça. La norme (max RVB, luminance, etc.) est la métrique utilisée au niveau de la courbe de tonalité, et la façon de désaturer change de v5 à v6. Ensuite, il faut voir quelle est la couleur d'origine des pétales… Apparemment tu préfères un rose qui finit dans le blanc, mais j'ai l'impression que les versions moins désaturées et plus plates sont plus conformes à la couleur d'origine. Et filmique n'est pas conçu pour réinterpréter les couleurs, au contraire. Si tu veux jouer en finesse avec la saturation, clarté, etc. ça se passe dans la balance couleur RGB (voir le curseur saturation des hautes lumières dans l'onglet "maître").
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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