Sur les 11 modules lancés automatiquement, celle 4 ne sont pas dévalidables : point noir/blanc RAW ; dématriçage ; profil de couleur d'entrée ; profil de couleur de sortie. Leurs paramètres peuvent être adaptés au besoin en fonction du boîtier. Encodage écran est inaccessible depuis l'interface utilisateur.
Les autres modules peuvent être désactivés et ils sont lancés en fonction des choix dans les préférences en fonction du flux de travail choisi : relatif à l'affichage ou relatif à la scène ou aucun, et en fonction de l'adaptation chromatique : original ou moderne.
Pour changer le rendu de filmique, il est inutile de le désactiver/réactiver, il suffit de changer le ou les curseurs concernés.
Se servir de ce que fait LR, pour évaluer darktable n'est pas vraiment la bonne solution et n'est pas là pour faire la même chose que LR. Leur philosophie de travail est diamétralement différente. Si LR arrive à un résultat, il te cache beaucoup de choses qu'il fait en sous main.
Les développeurs de darktable ont toujours le partie de ne rien cacher des étapes de traitement, ce qui demande un long apprentissage.
Personne ne peut prendre à ta place la décision de poursuivre l'apprentissage de darktable.
J'ai téléchargé tes .CR3 et ne voit pas de problèmes insurmontables de traitement et ne dépendent pas de l'affichage de ta machine. Je pense que tu as certainement une incohérence entre les préférences choisies et les choix de traitement dans les modules. J'avais demandé que tu accompagnes les .xmp pour voir si l'on peut voir ce qu'il se passe !
darktable ne produit pas de mauvais traitement si on lui fournit des RAW correspondant réglages globaux des modules activés automatiquement, mais il ne peut pas traiter ceux sortant de ces réglages globaux. Il est possible que le passage à une mise à jour change un peu le comportement des paramètres globaux.
L'évolution de filmique V6 a corrigé ce qui lui était reproché : à savoir de tenir les rendus colorimétriques. Mais maintenant, ce renforcement colorimétrique agit sur le traitement des hautes lumières : d'où la possibilité de désactiver la préservation de la chrominance.
Idem pour la balance des blancs et la calibration des couleurs (bien plus complet) : parfois, il vaut mieux déléguer la balance couleur à ce module mais dans certains cas il vaut mieux que ce soit la balance couleur qui est préférable, déléguée au boîtier.
Les autres modules peuvent être désactivés et ils sont lancés en fonction des choix dans les préférences en fonction du flux de travail choisi : relatif à l'affichage ou relatif à la scène ou aucun, et en fonction de l'adaptation chromatique : original ou moderne.
Pour changer le rendu de filmique, il est inutile de le désactiver/réactiver, il suffit de changer le ou les curseurs concernés.
Se servir de ce que fait LR, pour évaluer darktable n'est pas vraiment la bonne solution et n'est pas là pour faire la même chose que LR. Leur philosophie de travail est diamétralement différente. Si LR arrive à un résultat, il te cache beaucoup de choses qu'il fait en sous main.
Les développeurs de darktable ont toujours le partie de ne rien cacher des étapes de traitement, ce qui demande un long apprentissage.
Personne ne peut prendre à ta place la décision de poursuivre l'apprentissage de darktable.
J'ai téléchargé tes .CR3 et ne voit pas de problèmes insurmontables de traitement et ne dépendent pas de l'affichage de ta machine. Je pense que tu as certainement une incohérence entre les préférences choisies et les choix de traitement dans les modules. J'avais demandé que tu accompagnes les .xmp pour voir si l'on peut voir ce qu'il se passe !
darktable ne produit pas de mauvais traitement si on lui fournit des RAW correspondant réglages globaux des modules activés automatiquement, mais il ne peut pas traiter ceux sortant de ces réglages globaux. Il est possible que le passage à une mise à jour change un peu le comportement des paramètres globaux.
L'évolution de filmique V6 a corrigé ce qui lui était reproché : à savoir de tenir les rendus colorimétriques. Mais maintenant, ce renforcement colorimétrique agit sur le traitement des hautes lumières : d'où la possibilité de désactiver la préservation de la chrominance.
Idem pour la balance des blancs et la calibration des couleurs (bien plus complet) : parfois, il vaut mieux déléguer la balance couleur à ce module mais dans certains cas il vaut mieux que ce soit la balance couleur qui est préférable, déléguée au boîtier.