28-08-22, 14:35
(28-08-22, 13:34)Pierre04 a écrit : Un peu de contexte pour les curieux : j'utilise le module «diffusion ou netteté» pour augmenter la netteté de l'image. Mais le calcul est vraiment long sur mon matériel. Actuellement, pour limiter l'impact de ce temps de calcul, une fois ma photo développée, je reviens dans la table lumineuse, j'applique manuellement la netteté avec un style puis j'exporte.
De plus si je veux revenir sur cette image dans la chambre noire ultérieurement, il faut que j'attende que le calcul soit fait pour le désactiver avant de pouvoir agir sur l'image.
Ce module est puissant mais gourmand en ressources (son développeur a prévenu et à ce stade, il est très difficile de faire moins gourmand tout en conservant ces capacités). Il faut faire avec ou utiliser d'autres modules moins gourmands (et moins puissant même si parfois, selon les images et le traitement souhaité, les différences peuvent ne pas être visibles). On peut améliorer la netteté avec les modules suivants :
- égaliseur de contraste
- contraste local
j'ignore volontairement 2-3 autres modules qui sont maintenant dépréciés et/ou non recommandés du fait de leurs limites et effets de bord potentiels. Même contraste local nécessite de la vigilance dans son usage.
Pour l'égaliseur de contraste, une fois les réglages de netteté définis (partir des pré-réglages proposés), jouer avec le force pour augmenter/réduire la netteté.