Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eclairage artificiel qui apparaît violacé
#5
Bonjour,

J'ai un peu revu ma copie par rapport à ce que j'ai laissé dans la réplique précédente.

J'ai refait le développement de la photo (de gare) où j'avais de zones cramées qui s'affichaient en magenta avec la V6 de "Filmique RVB" (au lieu de la V5). J'utilise "luminance Y" pour la préservation de la couleur (les limites des couleurs reconstruites me semble moins dures et les couleurs toujours préservées).

Bien que les trois méthodes fonctionnent bien, j'ai réglé "reconstruire Hautes lumières" avec la méthode  "reconstruire dans LCh" qui me parait plus lisse que les autres (elle possède même un réglage pour Bayer et un autre pour X-Trans).

La documentation est là, elle est en anglais, mais elle est à jour.

Voilà, donc, il n'est pas nécessaire de repasser à la V5 (c'est une solution en attendant, mais pas à long terme) et pour moi (et mon Fuji) la V6 fonctionne pas mal.

Maintenant, il faut se méfier d'un usage un peu trop simpliste (qui était le mien) de l'égalisateur de ton qui est de trop baisser les hautes lumières (lire la docu anglaise de Filmique RVB) ou, pire, de régler l'exposition en fonction de ces hautes lumières. En cas de réglage maison dans l'égalisateur de ton, la docu conseille d'utiliser le réglage "non" dans Filmique RVB.

Voilà donc le message que je m'adresse, c'est encore et toujours : Read the F**** Manual.
Si vous vous embêtez, venez donc faire un petit tour sur mon FlickrBig Grin
J'utilise Darktable sous Ubuntu 22.04
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Eclairage artificiel qui apparaît violacé - par Applejuice - 01-09-22, 21:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)