Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
fichier PEF vs DNG
Raison de plus, si ce n'est qu'un encapsulement je ne vois pas trop l'intérêt du DNG, ça ne serait donc pas une conversion telle que le fait Adobe avec son convertisseur.
Généralement le format propriétaire est plus riche en informations.
Si je prends l'exemple de mes RAF (Fuji), en plus des données du capteur il y a les métadonnées qui incorporent entre autres les corrections à apporter en fonction de l’optique employée (si reconnue), un dev essaye d'exploiter ça dans dt... au moins pour les Fuji ou Sony... et l'espoir de ne plus avoir besoin de lensfun.
J'ai aussi en plus de la petite vignette (thumbnail) un JPEG dans son format complet, suffit de l’extraire si besoin, du coup je ne shoote qu'en RAW.
Mais ça n'est pas spécifique aux RAF de chez Fuji.
De mon point de vue tant que le format propriétaire est reconnu il est préférable de l'utiliser (dans dt ou pas)

Les valeurs recadrées sont normales, il n'y a jamais une grosse différence un pouième de % en moins (indiqué dans les informations de l'image de dt et lu des exifs), on peut éventuellement les récupérer mais c'est sans grand intérêt... sauf chez Panasonic le boîtier n'enregistre que le RAW recadré, du moins sur mon DMC-LX7 c'était le cas.

(26-10-22, 19:53)Cobert a écrit : ce serait bien d'avoir un truc commun comme le jpeg mais c'est pas le cas
Oui ce qui serait bien surtout avec les capteurs de plus en plus définis il serait bien que les constructeurs se mettent d'accord pour une norme de RAW compressés sans perte et que ça devienne une norme ISO/CEI... effectivement à l'image du JPEG, qui a évolué en JPEG 2000 (peu usité), espérons que le JPEG XL ait plus de succès, je l'ai essayé il y a un gros gain de place à l'arrivée.
Et bonne nouvelle il sera dans le cadeau de noël de dt.
Répondre

Messages dans ce sujet
fichier PEF vs DNG - par bd53 - 25-10-22, 20:44
RE: fichier PEF vs DNG - par JacoTux - 25-10-22, 22:51
RE: fichier PEF vs DNG - par jpverrue - 26-10-22, 15:34
RE: fichier PEF vs DNG - par JacoTux - 26-10-22, 16:58
RE: fichier PEF vs DNG - par jpverrue - 26-10-22, 18:18
RE: fichier PEF vs DNG - par Cobert - 26-10-22, 19:53
RE: fichier PEF vs DNG - par bd53 - 27-10-22, 14:02
RE: fichier PEF vs DNG - par JacoTux - 27-10-22, 21:01
RE: fichier PEF vs DNG - par bd53 - 27-10-22, 21:59
RE: fichier PEF vs DNG - par JacoTux - 27-10-22, 23:06
RE: fichier PEF vs DNG - par jpg54 - 28-10-22, 07:27
RE: fichier PEF vs DNG - par Cobert - 28-10-22, 21:15

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)