31-10-22, 11:59
Oui bien sûr, mais c'est toujours l'éternel débat de ceux qui souhaitent qu'à l'ouverture la présentation s'approche du jpeg boîtier et de ceux qui donnent les avantages de s'en affranchir.
L'approche par darktable est plus efficiente, d'une part filmique dans sa dernière version (master) opte pour des réglages de base donnant déjà un peu plus de dynamique qu'un simple raw dé-matricé sans autre forme de procès, pour certains boîtiers l'exposition a encore été rehaussée ( +0.2 EV pour les Fuji et Nikon soit +0.7 EV) et avec le mappage pas de perte de détails sauf à avoir exposé comme un bourrin et cramé une large plage des HL à la prise de vue. Quant à ce qu'on ne peut vraiment pas empêcher, lumières dans le champ d'un paysage nocturne par exemple, les outils de récupérations des HL (qui ont encore évolués) offrent une belle palette de possibilités pour différents contextes.
L'approche par darktable est plus efficiente, d'une part filmique dans sa dernière version (master) opte pour des réglages de base donnant déjà un peu plus de dynamique qu'un simple raw dé-matricé sans autre forme de procès, pour certains boîtiers l'exposition a encore été rehaussée ( +0.2 EV pour les Fuji et Nikon soit +0.7 EV) et avec le mappage pas de perte de détails sauf à avoir exposé comme un bourrin et cramé une large plage des HL à la prise de vue. Quant à ce qu'on ne peut vraiment pas empêcher, lumières dans le champ d'un paysage nocturne par exemple, les outils de récupérations des HL (qui ont encore évolués) offrent une belle palette de possibilités pour différents contextes.