Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
surexposition des JPEG et TIFF
#7
Bonsoir,
en tenant compte de vos réponses, je me suis balladé dans l'historique de la chambre noire, pour découvrir un joyeux bazars au niveau de certains modules appliqués par défaut. Je m'explique :
J'ai 2 APN, un canon (CR2, maintenant CR3 et JPEG), et un FUJI XF-10 (RAF et JEPG). Avec des comportements différents de DT en fonction du format de fichier.

Sur les CR2 et CR3, pas de soucis c'est constant, avec profil d'entrée = "matrice couleur standart"
Sur les JEPG canon, il y a un changement depuis DT 4.0.0 (je viens juste de réalisé que ça correspondait à la nlle version), le profil d'entrée est "sRVB" (APN réglé en ADOBE RVB) alors qu'avant c'était "profil ICC intégré" puis "ADOBE RVB".
Pour les RAF, avant j'avais un profil d'entrée = "matrice couleur standart" qui est maintenant "ADOBE RVB", et pour les JPEG du FUJI, j'ai désactivé la correction des objectifs ce qui améliore la situation, mais le profil couleur d'entrée est "sRVB".

Tout cela fait que DT donne un aspect légèrement délavé, avec surex aux photos.

Pour que tout rentre dans l'ordre je doit désactiver la corrections d'objectifs pour les JPEG du fuji et modifier le profil entrée en "adobe RVB", pour les RAF, je doit passer le profil entrée en "matrice couleur standart".
Pour les JPEG du canon, je dois passer le profil d'entrée en "adobe RVB".

Je crois que ce n'est pas très clair, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe !!! Je suis à moitié tenté de désinstaller DT et de repartir à zéro en le réinstallant .... Mais ça fait un sacré boulot.

Merci pour votre soutient.
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances !
Répondre


Messages dans ce sujet
surexposition des JPEG et TIFF - par Gtof35 - 31-10-22, 19:47
RE: surexposition des JPEG et TIFF - par Gtof35 - 03-11-22, 19:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)