(04-01-23, 15:05)manu a écrit :(04-01-23, 12:10)lepolau a écrit : Bonjour à tous,
je souhaite pouvoir automatiser mon flux. J'utilise déjà les styles mais je souhaiterais pouvoir utiliser la pipette du module exposition :
et les pipettes du module filmique :
et cela sur un lot de photos.
est-ce que cela est possible ?
Idéalement sélectionner mes photos, cliquez sur la pipette d’exposition, les pipettes fimique en plus d'appliquer l'un de mes styles.
Merci d'avance.
Quelque chose m'échappe dans la question, la pipette n'est accessible que dans la chambre noire alors que sélectionner des photos se passe dans la table lumineuse.
La pipette d'exposition ou filmique pour une sélection de photos ? Une moyenne de ces pipettes pour les photos sélectionnées ?
Sinon, il est possible de reproduire un traitement réalisé sur une photo dans un série par un Ctrl C (ou Shift Ctrl C pour ne choisir que les modules à conserver) sur la photo initiale, puis Ctrl V (ou Shift Ctrl V) sur la sélection des photos sur lesquelles appliquer les traitements.
On peut sélectionner plusieurs photos dans le module chambre noire, dans le bas de la fenêtre, mais les actions ne sont réalisées que sur la première photo sélectionnée.
Lorsqu'on traite un lot de photos, il peut être intéressant d'appliquer certains automatismes. Les pipettes décrites ci-dessus permettent de "dégrossir" le travail et de gagner un peu de temps. J'utilise beaucoup la mesure de lumière qui préserve les hautes lumières sur mon boîtier. Cependant, arrivée dans DT, elles sont évidemment sombres, je doit réajuster les expositions.
La fonction de copie n'a pas du tout la même utilité, elle ne permet que de copier une valeur (d'exposition, de réglages des blancs,...), pas de l'ajuster automatiquement en fonction de la scène, ni même de copier le fait que l'on n'ait choisi de cliquer sur la pipette. Encore que pour l'exposition, le choix d'un réglage "automatique" doit être faisable, mais les effets ne sont pas toujours les mêmes, mais c'est la seul solution que j'ai trouvé et cela ne fonctionne que pour l'exposition, pas pour filmique, d'où ma question.
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
De Roland Barthes