(04-01-23, 17:10)manu a écrit :Oui avec le bouton "auto" on peut avoir des réglages automatiques, qui ne font pas évidemment ce que nous souhaitons exactement, mais ça marche bien et le travail est nettement plus rapide.(04-01-23, 16:58)jpverrue a écrit : @manu : la copie de traitement fonctionne, mais pas de façon dynamique. Si tu as fait un réglage dynamique, par exemple : l'ajustement du masque dans l'égaliseur de ton avec les pipettes, ou l'ajustement de la calibration des couleurs avec la pipette, ou le mappage de l'exposition (toujours en utilisant la pipette) ; ce que tu recopies, c'est la valeur mesurée dans la photo source pas l'idée de remesurer automatiquement sur la photo de destination.
Je crois que c'est ce côté "dynamique" qui manquait à ma compréhension de la problématique.
(04-01-23, 16:34)lepolau a écrit : On peut sélectionner plusieurs photos dans le module chambre noire, dans le bas de la fenêtre, mais les actions ne sont réalisées que sur la première photo sélectionnée.
Lorsqu'on traite un lot de photos, il peut être intéressant d'appliquer certains automatismes. Les pipettes décrites ci-dessus permettent de "dégrossir" le travail et de gagner un peu de temps. J'utilise beaucoup la mesure de lumière qui préserve les hautes lumières sur mon boîtier. Cependant, arrivée dans DT, elles sont évidemment sombres, je doit réajuster les expositions.
La fonction de copie n'a pas du tout la même utilité, elle ne permet que de copier une valeur (d'exposition, de réglages des blancs,...), pas de l'ajuster automatiquement en fonction de la scène, ni même de copier le fait que l'on n'ait choisi de cliquer sur la pipette. Encore que pour l'exposition, le choix d'un réglage "automatique" doit être faisable, mais les effets ne sont pas toujours les mêmes, mais c'est la seul solution que j'ai trouvé et cela ne fonctionne que pour l'exposition, pas pour filmique, d'où ma question.
Et donc si j'ai bien compris, Lr permet d'appliquer une pipette d'exposition, par exemple, sur un ensemble de photos, avec une sélection de l'ensemble de l'image ou d'un (même) secteur ?
Mais DT s'en tire très bien avec les pipettes, ma seule perte de temps ici, c'est que je dois cliquer sur les pipettes pour chacune de mes photos au lieu d'un bouton pour l'ensemble.
Mais je perds encore beaucoup plus de temps avec les masques avec lesquels je ne suis pas encore bien familier, et là pour le coup, LR est bien plus rapide et pratique (pour moi qui ne suis pas familier des masques DT) surtout avec la dernière version.
Mais bon je ne reviendrais pas en arrière, DT m'apporte tout ce que je souhaite, avec Linux, donc je peux faire quelques petites concessions et puis je n'ai qu'à apprendre à me servir des masques à ma disposition...
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
De Roland Barthes