Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Flux de travail scan négatif noir et blanc
#3
Déjà il faut soigner la prise de vue pour s'éviter de traiter à posteriori ce qui peut être fait dès celle-ci.
Bien sûr la chasse aux poussières.
Planéité du film, plan capteur le plus parallèle au film et mise au point aux petits oignons (perso manuelle en focus peaking)
Une exposition à droite et selon sujet au besoin (photos sombres) je corrige pour obtenir un rapport signal/bruit favorable pour m'éviter par la suite l'utilisation du module de réduction de bruit.

Je suis sur un flux de travail relatif à la scène, mais filmique est désactivé dans un premier temps.
En dehors des modules actifs par défaut il n'y a que correction des objectifs qui est ajouté par un préréglage.
Pour les images en mode portrait je fais avec orientation une rotation 90°
J'active ensuite un préréglage exposition que j'ai appelé "négatif" de -1 IL (boîtier Fuji pour moi)
Je passe au module docteur néga et j'active les trois pipettes :
Couleur film avec une partie de film non exposé, je fais en sorte d'en laisser une bande, ou je fais un préréglage pour un type film avec une amorce.
Plage dynamique du film et paramètre d'expo du scan donnent généralement un résultat déjà très bon... qu'on peut peaufiner à l’œil.
Dans l'onglet correction je corrige généralement à la sélection de pipette la dérive couleur des ombres et la balance des HL
Par contre je ne tente même pas de toucher au module calibration couleur, sinon ça part complètement en vrac.
Puis je passe à filmique pour finaliser cette inversion.

Le reste est du domaine d'un traitement habituel, dans les indispensables derrière un négatif il y a le recadrage, rotation, retouche, et les classiques d'un flux de travail relatif à la scène.

Pour l'ordre du workflow c'est celui de dt, je ne vois pas d’intérêt à déplacer un ou des modules.
re-édit : si, selon le manuel égaliseur de ton devrait-être mis au-dessus de docteur néga, logique.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Flux de travail scan négatif noir et blanc - par JacoTux - 27-01-23, 23:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)