11-02-23, 19:42
(11-02-23, 17:17)JacoTux a écrit :Merci pour les conseils, je ne suis pas assez compétent pour bidouiller les systèmes d’exploitation.(10-02-23, 22:20)Richard Bossaert a écrit : Sinon quelle serait la solution ? j’entends souvent parler de Ubuntu???J'ai lu les différents articles cités, déjà il semble que les compilations pour la dernière version des Mac pose problème.
Effectivement pour le court terme ce n'est pas très réjouissant.
Migrer d'un système d'exploitation à un autre n'est pas une démarche si simple. Il faut en général s'y investir beaucoup et accepter que ce que l'on pouvait, savait faire d'un coté ne sera pas possible ou différent dans l'autre OS. Envisage un dual boot dans un premier temps si ton Mac le permet, il y a quand même un bon espoir que le portage de dt pour Mac soit repris en main.
darktable est une application qui est très active, son cycle de développement est plus rapide que celui des distributions livrées en versions stables ou LTS comme Ubuntu.
De mon point de vue, ça n'engage que moi, une distribution Linux livrée en mode rolling (mise à jour continue) est plus souple à utiliser pour qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis. Généralement elles sont des dérivées de ArchLinux... Manjaro, EndeavourOS...
Exception pour openSUSE Tumbleweed, elle aussi une rolling, qui partage le même système de paquet qu'Ubuntu, souvent la porte de sortie des Ubuntistes pour accéder à la dernière mouture de dt, par ce biais.
Si une mise à jour Apple me bloquerait DT, j’utiliserai mon deuxième .Mac.
J’ai un IMac qui ne peu plus être mis à jour, de cette façon je garderai ma version 3.8 qui me convenait bien.
Et je verrai bien l’évolution de DARKTABLE et dans le cas positif je réutiliserai mon MacBook récent.
Merci et bonne soirée. RB.