19-03-23, 22:37
Bonjour,
Si j'utilise Relatif à la scène et originel c'est effectivement pour avoir accès à la BdB du boîtier, et de mettre en œuvre soit filmic, soit sigmoïd avec leur valeur par défaut (la différence entre les deux est bien visible au niveau des contrastes) tout en gardant l' égaliseur de canaux de la calibration des couleurs. D'autre part je n'utilise pas ni ne veux utiliser la courbe de base.
J'ai constaté que l'interprétation de l'illuminant par le module calibration des couleurs apporte dans certains cas de surexposition un reflet bleuté vraiment difficile à traiter (surtout en photos d'intérieur). Par contre dans le cas d'une lumière difficile comme l'éclairage à LED, c'est un plus.
De plus j'ai un workflow un peu différent, que ce soit sous linux ou sous windows 11, car en amont pour une grosse partie de ma production (en animalier je suis très souvent en haut isos) j'utilise DXO PureRAW pour traiter principalement le bruit et j'envoie directement dans darktable (windows) les fichiers DNG pour le reste du traitement. Sous linux les dng transitent par l'explorateur de fichier. HORS, si je suis en Relatif à la scène et moderne, à l'importation des fichiers DNG résultant de DXO filmic n'est pas activé, ce qui semble logique puisque ceux sont des fichiers résultats (mais sur lesquels on peut agir comme un RAW) comme peuvent l'être les fichiers jpg. Par contre, seule la calibration des couleurs est activée et je pense qu'il y a "conflit" entre l'espace colorimétrique de DXO et celui de darktable, c'est aussi pour cela que je préfère garder la BdB du boîtier.
Sur la version compilée (une des dernières avant le changement de cmake) j'ai effectivement vu qu'il me faut me mettre sur aucun pour retrouver mes repères. Ce sera pour la 4.4
Voilà en quelques mots le justification de mon choix Relatif à la scène et originel
Si j'utilise Relatif à la scène et originel c'est effectivement pour avoir accès à la BdB du boîtier, et de mettre en œuvre soit filmic, soit sigmoïd avec leur valeur par défaut (la différence entre les deux est bien visible au niveau des contrastes) tout en gardant l' égaliseur de canaux de la calibration des couleurs. D'autre part je n'utilise pas ni ne veux utiliser la courbe de base.
J'ai constaté que l'interprétation de l'illuminant par le module calibration des couleurs apporte dans certains cas de surexposition un reflet bleuté vraiment difficile à traiter (surtout en photos d'intérieur). Par contre dans le cas d'une lumière difficile comme l'éclairage à LED, c'est un plus.
De plus j'ai un workflow un peu différent, que ce soit sous linux ou sous windows 11, car en amont pour une grosse partie de ma production (en animalier je suis très souvent en haut isos) j'utilise DXO PureRAW pour traiter principalement le bruit et j'envoie directement dans darktable (windows) les fichiers DNG pour le reste du traitement. Sous linux les dng transitent par l'explorateur de fichier. HORS, si je suis en Relatif à la scène et moderne, à l'importation des fichiers DNG résultant de DXO filmic n'est pas activé, ce qui semble logique puisque ceux sont des fichiers résultats (mais sur lesquels on peut agir comme un RAW) comme peuvent l'être les fichiers jpg. Par contre, seule la calibration des couleurs est activée et je pense qu'il y a "conflit" entre l'espace colorimétrique de DXO et celui de darktable, c'est aussi pour cela que je préfère garder la BdB du boîtier.
Sur la version compilée (une des dernières avant le changement de cmake) j'ai effectivement vu qu'il me faut me mettre sur aucun pour retrouver mes repères. Ce sera pour la 4.4
Voilà en quelques mots le justification de mon choix Relatif à la scène et originel