20-03-23, 22:49
Bonsoir Balistic,
Mon choix de traitement a été fait à partir d' images test faites en 2021. Suite à ta question, je les ai reprises. Et j'ai eu quelques surprises.
En 2021 on devait être en DT 3.6, Le traitement basique fait à l' import des fichiers DNG en Relatif à la scène et moderne me donnait un reflet bleuté sur des zones surexposées, d'où après plusieurs essais pour corriger, je suis passé à relatif à la scène et originel, ce qui me supprimait le problème.
Ce soir en 2023 DT 4.2.1, ces mêmes images test je les ai importées une fois en Relatif à la scène et moderne et une autre fois en Relatif à la scène et originel et la je ne retrouve plus ce reflet bleuté. Il y a bien une très légère différence (il faut la chercher) entre les deux qui est due au module calibration des couleurs que l'on trouve dans Relatif à la scène et moderne et que l'on ne retrouve pas dans [i]relatif à la scène et originel. [/i]Les deux importations sont à ces petites différences pratiquement identiques.
En regardant de plus près, c'est en fait le module Reconstruire hautes lumières qui offre le nouveau paramétrage par défaut "peinture opposée" qui supprime ce reflet bleuté. Donc à priori je devrais pouvoir utiliser de nouveau (à confirmer à l'usage) Relatif à la scène et moderne, et le module "calibration des couleurs" sur "tel que pris par le boîtier".
Le problème dans la future version DT4.4 il faudra choisir en filmic ou sigmoïd dans le flux d'importation. Suivant le type de photo que l'on traite, chacun de deux modules a ses propres qualités ou défauts et il peut être difficile de choisir suivant le rendu que l'on veut obtenir.
Mon choix de traitement a été fait à partir d' images test faites en 2021. Suite à ta question, je les ai reprises. Et j'ai eu quelques surprises.
En 2021 on devait être en DT 3.6, Le traitement basique fait à l' import des fichiers DNG en Relatif à la scène et moderne me donnait un reflet bleuté sur des zones surexposées, d'où après plusieurs essais pour corriger, je suis passé à relatif à la scène et originel, ce qui me supprimait le problème.
Ce soir en 2023 DT 4.2.1, ces mêmes images test je les ai importées une fois en Relatif à la scène et moderne et une autre fois en Relatif à la scène et originel et la je ne retrouve plus ce reflet bleuté. Il y a bien une très légère différence (il faut la chercher) entre les deux qui est due au module calibration des couleurs que l'on trouve dans Relatif à la scène et moderne et que l'on ne retrouve pas dans [i]relatif à la scène et originel. [/i]Les deux importations sont à ces petites différences pratiquement identiques.
En regardant de plus près, c'est en fait le module Reconstruire hautes lumières qui offre le nouveau paramétrage par défaut "peinture opposée" qui supprime ce reflet bleuté. Donc à priori je devrais pouvoir utiliser de nouveau (à confirmer à l'usage) Relatif à la scène et moderne, et le module "calibration des couleurs" sur "tel que pris par le boîtier".
Le problème dans la future version DT4.4 il faudra choisir en filmic ou sigmoïd dans le flux d'importation. Suivant le type de photo que l'on traite, chacun de deux modules a ses propres qualités ou défauts et il peut être difficile de choisir suivant le rendu que l'on veut obtenir.