Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Savoir quand s'arrêter
#1
Le mieux est l'ennemi du bien.

J'importe mes photos. Je trie mes photos. J'ajoute des mots clés. Passage dans la chambre noire : je m'apprête à traiter la première photo de ma série.

Correction de l'objectif, réduction du bruit, exposition... Mince, c'est trop clair, trop sombre ? J'ai du mal à me rendre compte, malgré l'épreuvage.

Filmique : limite gauche et limite droite comme on dit à l'armée. RAS. Onglet look, un peu de contraste... Trop de contraste ? Mais cette photo me semble manquer encore cruellement de dynamisme...

Balance couleur RVB. Le préset ajoute couleur de base me plait bien, il paraît assez équilibré. Un peu plus de saturation dans les ombres ? Désaturer davantage les hautes lumière ! Ah, mince, ce ciel bleu, le voilà bien pâle...

Cette photo est mieux ! Enfin, elle n'est pas terrible... La faute à la composition sans doute. Ou serait-ce le traitement ? Oh, un peu de color grading, ça serait chouette ! Bon, je maîtrise encore mal l'outil, mais l'exercice ne peut être que profitable... Tiens, il y a cette vidéo sur la calibration des couleurs, je pourrais essayer le mélangeur... Oh et puis je vais rajouter du contraste local ! Quand même, il faudrait monter l'exposition du sujet ! Ca fonctionne comment le module diffusion et netteté ? Mais ça manque toujours de dynamisme, non ? Bon, je m'y suis peut-être mal pris dans mon traitement. Gestion des clones, original, on refait tout depuis le début !

Deux semaines plus tard.

Cinq clones, le numéro trois, je vais modifier la balance couleur... Le numéro deux était pas si mal, j'aurais pas dû trifouiller la courbe de l'égaliseur de tons... Bon, j'ai dit que j'enverrai les photos il y a une semaine, mais en l'état elles sont un peu nulles, je suis sûr qu'il est possible de mieux faire...

Le mieux est l'ennemi du bien.

En tant que débutant, une question me taraude lorsque je traite mes photos : quand s'arrêter ? Après tout, on a toujours l'impression que ça pourrait être mieux ! A quel moment vous vous dites : voilà, cette photo est prête ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Savoir quand s'arrêter - par Battosai - 11-05-23, 16:34
RE: Savoir quand s'arrêter - par jpg54 - 11-05-23, 17:10
RE: Savoir quand s'arrêter - par Battosai - 11-05-23, 17:20
RE: Savoir quand s'arrêter - par jpg54 - 11-05-23, 17:39
RE: Savoir quand s'arrêter - par Philippe Dutoy - 11-05-23, 19:20
RE: Savoir quand s'arrêter - par manu - 11-05-23, 21:07
RE: Savoir quand s'arrêter - par jpg54 - 12-05-23, 06:49
RE: Savoir quand s'arrêter - par Cobert - 11-05-23, 23:07
RE: Savoir quand s'arrêter - par Battosai - 12-05-23, 08:46
RE: Savoir quand s'arrêter - par miguel - 12-05-23, 14:30
RE: Savoir quand s'arrêter - par jpverrue - 12-05-23, 23:02
RE: Savoir quand s'arrêter - par Philippe Dutoy - 13-05-23, 00:55
RE: Savoir quand s'arrêter - par jpverrue - 13-05-23, 09:57
RE: Savoir quand s'arrêter - par Philippe Dutoy - 13-05-23, 12:04
RE: Savoir quand s'arrêter - par Frougilag - 13-05-23, 17:59
RE: Savoir quand s'arrêter - par Philippe Dutoy - 15-05-23, 13:28
RE: Savoir quand s'arrêter - par Battosai - 30-05-23, 22:23
RE: Savoir quand s'arrêter - par Philippe Dutoy - 31-05-23, 04:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)