Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon workflow minimaliste pour le noir et blanc
#5
(26-06-23, 12:21)Thomas Wak a écrit : Bonjour Battosai,

Deux remarques :
Citation :module égaliseur de tons ; celui-là, j'essaie de l'utiliser avec parcimonie, et le moins souvent possible ; l'outil est très puissant, et je dois avouer que je le maîtrise assez mal, si bien que j'arrive rarement à obtenir le résultat que j'ai en tête ; il faudrait que je me penche encore davantage dessus, en le couplant notamment à l'utilisation de masques

Je ne vois pas l'intérêt que tu aurais à passer par des masques. Je ne suis pas utilisateur de ce module, mais il me semble qu'il intègre ses propres masques. Je serai curieux de comprendre.

Citation :je n'utilise pas le module contraste local, dont je déteste les résultats obtenus, qu'importe les ajustements

Etonnant, car au moins sur ce module il est possible de contrôler son action, alors qu'avec "diffusion ou netteté", à part appliquer l'un des préréglages proposés, je ne suis jamais parvenu à faire ce que je voulais. Qu'est qui t'amène à choisir ce dernier ?

Bonsoir Thomas,

Je comprends tes remarques.

En ce qui concerne l'égaliseur de ton, il fonctionne effectivement avec son masque de post-traitement qu'il faut paramétrer. En me relisant, je m'aperçois que ma formulation n'est pas tout à fait correcte : j'utilise énormément ce module, mais je regarde avant ce que donneraient des retouches de tonalité avec balance couleur rvb, simplement en jouant avec les ombres et les hautes lumières.

La difficulté avec l'égaliseur de ton peut venir de ce qu'une photo comporte des tons trop proches sur plusieurs des éléments qui la composent. Exemple un peu simpliste pour la démonstration : un sujet, devant un mur. Imaginons que je veuille éclaircir la peau de mon sujet, pour augmenter le contraste entre sa peau et ses vêtements, sans affecter la tonalité du mur. Imaginons maintenant que le module me donne la même mesure pour mes deux éléments, par exemple -2 IL. Si je cherche à éclaircir la peau via ce module, je vais me retrouver à éclaircir également le mur dont la tonalité de départ me convenait.

D'où l'idée de coupler ce module avec un masque dessiné par exemple, pour discriminer plus finement les éléments qui m'intéressent dans l'image.

Concernant le module contraste local maintenant, et bien je n'aime tout simplement pas le résultat. Je ne dis pas que c'est un mauvais module, simplement que les résultats qu'il produit ne sont pas à mon goût. Même si le module dispose de plusieurs paramètres avec lesquels jouer, sans compter ses deux modes ainsi que la possibilité de modérer l'effet avec l'opacité.

Sur un noir et blanc je ne vais pas spécialement chercher à gagner en netteté, ce que contraste local fait très bien, mais plutôt à donner du volume, ce que diffusion et netteté fait mieux je trouve. Pour contrôler l'effet, je m'occupe simplement de jouer avec le seuil des bords, ou avec l'opacité, ce qui revient finalement au même.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mon workflow minimaliste pour le noir et blanc - par Battosai - 26-06-23, 18:28

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)