06-07-23, 06:55
Pour ma part je travaille assez lentement. Je m'étonne que l'on dise qu'une photo argentique se développe plus lentement qu'une photo numérique - mais je sais bien ce que les gens veulent dire. Pour ma part en tous cas le traitement d'une photo numérique prend pas mal de temps. Ce temps est beaucoup fait de pauses où je ne fais rien - en tous cas pas la photo en cours - et j'y reviens et il me semble que c'est plus facile de voir. Si vous ne savez plus quoi faire, passez à autre chose, et souvent quand on revient on voit mieux.
Il me semble aussi que dans le "jugement" final il faut donner la priorité à l'affichage. Certes au cours du travail on réfléchit beaucoup par la scène, et personnellement tous les traitements que je fais sont relatifs à la scène. Mais la question principale c'est qu'est-ce qu'on voit sur le papier ou à l'écran ? C'est pas les "vraies" couleurs, c'est pas l'impression merveilleuse de l'événement original, c'est pas que l'on peut avoir une couleur d'un bleu 365890 lumens ou similaire, ce qu'on voit c'est juste une photo avec un cadre et des trucs dedans, donc se poser les questions par rapport à quelqu'un ou quelqu'une qui regarde cette photo. Donc c'est l'affichage - mais sans jamais utiliser de réglages relatifs à l'affichage, en tous cas chez moi.
Par rapport à cet affichage, il me semble que c'est une question de distribution des valeurs de couleurs et de contrastes. Il faut que ces valeurs et contrastes soient lisibles. Ici, le sommet des colonnes n'est pas lisible - peut-être le deviendra-t-il si l'on peut faire un traitement adapté, je ne sais pas. L'affiche lumineuse, comme vous le soulignez, est plutot perturbante, elle gène la lisibilité, il me semble. Mais on peut faire une critique aussi sur le mur de gauche : pour le coup, il est bien exposé, beaucoup mieux que la statue elle-même, il faudrait obtenir que la statue soit aussi bien exposée que lui, ou peut-être se découpe mieux... est-ce possible ? Actuellement, on voit surtout les colonnes, mais elles sont un peu seules, un peu comme un mot qui serait sans phrase, ou avec du brouillon autour. (mais pourquoi pas ? )
Et il faut aussi beaucoup de pratique, et lire de guides. Se limiter à quelques modules, et conserver de la curiosité pour les autres. Les choses viennent avec beaucoup de pratiques et beaucoup de pauses.
Il me semble aussi que dans le "jugement" final il faut donner la priorité à l'affichage. Certes au cours du travail on réfléchit beaucoup par la scène, et personnellement tous les traitements que je fais sont relatifs à la scène. Mais la question principale c'est qu'est-ce qu'on voit sur le papier ou à l'écran ? C'est pas les "vraies" couleurs, c'est pas l'impression merveilleuse de l'événement original, c'est pas que l'on peut avoir une couleur d'un bleu 365890 lumens ou similaire, ce qu'on voit c'est juste une photo avec un cadre et des trucs dedans, donc se poser les questions par rapport à quelqu'un ou quelqu'une qui regarde cette photo. Donc c'est l'affichage - mais sans jamais utiliser de réglages relatifs à l'affichage, en tous cas chez moi.
Par rapport à cet affichage, il me semble que c'est une question de distribution des valeurs de couleurs et de contrastes. Il faut que ces valeurs et contrastes soient lisibles. Ici, le sommet des colonnes n'est pas lisible - peut-être le deviendra-t-il si l'on peut faire un traitement adapté, je ne sais pas. L'affiche lumineuse, comme vous le soulignez, est plutot perturbante, elle gène la lisibilité, il me semble. Mais on peut faire une critique aussi sur le mur de gauche : pour le coup, il est bien exposé, beaucoup mieux que la statue elle-même, il faudrait obtenir que la statue soit aussi bien exposée que lui, ou peut-être se découpe mieux... est-ce possible ? Actuellement, on voit surtout les colonnes, mais elles sont un peu seules, un peu comme un mot qui serait sans phrase, ou avec du brouillon autour. (mais pourquoi pas ? )
Et il faut aussi beaucoup de pratique, et lire de guides. Se limiter à quelques modules, et conserver de la curiosité pour les autres. Les choses viennent avec beaucoup de pratiques et beaucoup de pauses.