Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
savoir analyser une photo à travailler
#6
Citation :je ne discerne pas le vignetage(je ne sais pas trop ce que c'est finalement)

Le vignetage c'est grosso modo un assombrissement (plus ou moins perceptible) sur la périphérie de l'image, dû à l'optique, et qui varie en fonction de l'objectif et de l'ouverture utilisés. D'ailleurs, le vignetage n'est pas forcément un problème, et n'a pas forcément besoin d'être traité.

Citation :je ne peux pas prendre le temps de faire plusieurs cadrages et clichés en décalant les valeurs de prise de vue ,je sais perdre pas mal d'opportunités

Tu ne peux pas retourner sur les lieux si l'endroit t'a plu et que tu as envie de l'exprimer en photo ?

Citation :là,j'ai pas choisi les meilleurs conditions . fort eclairage derriere se démarquant, faible pdc due au FF-mauvais point si on veux comparé à mon Canon 50D-

On a rarement les conditions idéales, sauf à les créer en studio. Personnellement j'aime beaucoup ça : jouer avec les limites et les contraintes, que ce soit celles du lieu, ou du matériel que j'utilise.

Et puis, parfois, il faut accepter qu'une photo ne puisse pas être prise, ou que le résultat ne soit pas celui escompté au déclenchement. Soit on garde une photo imparfaite, parce qu'on veut simplement conserver le souvenir de l'endroit ou du moment, comme ces albums photos de famille pleins de photos floues, mal cadrées, mal exposées, débullées, mais néanmoins précieuses comme témoignages des moments et des personnes qu'on ne souhaite jamais oublier. Soit on la jette à la poubelle, car la poubelle est le meilleur ami du photographe !

Citation :j'aimerais vraiment ne pas avoir à utiliser des programmes comme Gimp ou Photoshop -auxquels je comprends encore moins - et tout faire avec Darktable

Gimp et Photoshop ne sont pas des logiciels de photo, mais des logiciels de graphisme. Sauf besoins professionnels spécifiques, ils sont largement dispensables.

Citation :Aurelien...oui,lui et ses compères ont fait de très bons tutos. mais se sont des vidéos.. je retiens moins bien

Une vidéo n'a pas vocation à être retenue. Il faut la regarder (et pas besoin de se bourrer le crane et d'en regarder 50 à la suite), appliquer sur Darktable, y revenir au besoin, peut-être des semaines plus tard, appliquer toujours, etc. En pédagogie, le seul moyen d'apprendre, c'est de faire. Lorsque j'enseignais la musique, mes élèves progressaient parce qu'ils jouaient et travaillaient ce que je leur disais de jouer et de travailler, en appliquant les consignes, et pas en m'écoutant juste les leur expliquer.


Enfin je dis tout ça, mais je ne détiens pas la vérité, ni n'ai la science infuse. C'est mon point de vue sur les choses, sans doute discutable. Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: savoir analyser une photo à travailler - par Battosai - 06-07-23, 17:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)