10-07-23, 18:56
Mon humble avis,
D'un point de vue qualité technique, le mieux est d'utiliser le maximum de la plage du capteur avec les ISO les plus faibles possibles (moins de bruit). Comme dit par JPVerrue, le boîtier montre un histo relatif au Jpeg. sur mon APN (2014) , j'ai un mode "Zébra" qui m'indique les zones surex (aussi fait pour le jpeg) et j’oublie l’histogramme, après expérience je sais que je peut monter de 1 à 2 stops supplémentaires après l'apparition de"zébra" sans cramer les raws. Sans doute à tester pour chaque APN.
Après suivant le type de photo ( concert, nuit) on peut être obligé de cramer pour sortir les ombres.
D'un point de vue artistique, surex, sous ex, on voit de tout, le noir et blanc est sympa pour ça.
Cordialement.
D'un point de vue qualité technique, le mieux est d'utiliser le maximum de la plage du capteur avec les ISO les plus faibles possibles (moins de bruit). Comme dit par JPVerrue, le boîtier montre un histo relatif au Jpeg. sur mon APN (2014) , j'ai un mode "Zébra" qui m'indique les zones surex (aussi fait pour le jpeg) et j’oublie l’histogramme, après expérience je sais que je peut monter de 1 à 2 stops supplémentaires après l'apparition de"zébra" sans cramer les raws. Sans doute à tester pour chaque APN.
Après suivant le type de photo ( concert, nuit) on peut être obligé de cramer pour sortir les ombres.
D'un point de vue artistique, surex, sous ex, on voit de tout, le noir et blanc est sympa pour ça.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
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