Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expo à droite, sous-expos et ISO invariants
#16
(19-07-23, 16:29)Primus a écrit : On parle de capteur ISO invariant lorsqu'une amplification analogique ou numérique du signal ont un effet identique sur le rendu de l'image.

Oui, donc c'est bien que l'iso-invariance n'est pas une propriété du capteur. A la limite, on pourrait parler d'iso-invariance pour l'amplificateur ISO (qui vient après le capteur), dans le sens où il ajouterait tellement peu de bruit par lui-même qu'il serait semblable à un amplificateur numérique.

Repartons sur nos deux photos exposées identiquement, la seule variable étant l'ISO.
Depuis la lumière entrant dans l'objectif jusqu'à la sortie du capteur (en tension électrique), nos signaux sont donc exactement les mêmes ! (l'ISO n'intervenant que sur l'amplificateur), que ce soit pour un appareil photo non-invariant ou pour un appareil photo dit "iso-invariant".

Ensuite intervient l'amplificateur ISO. Celui va faire 2 choses :
1) amplifier le signal du capteur selon la valeur ISO choisie. On augmente donc le signal mais également le bruit (mais le bruit conserve toujours la même proportionnalité par rapport au signal : c'est exactement pareil qu'une amplification "numérique" propre). Le bruit que l'on perçoit le plus quand on monte en ISO est ce bruit-là : le bruit déjà présent en sortie du capteur et amplifié par le gain ISO (bruit du capteur + bruit thermique + bruit photonique).
2) Ajouter son propre bruit supplémentaire à l'image : parce qu'il ne faut pas se leurrer, ça reste un composant analogique donc qui apporte du bruit. Ce bruit là est généralement léger mais tout de même présent.

Donc en réalité les appareils photo iso-invariant sont le fruit de 2 effets :

>  le composant amplificateur ISO qui a beaucoup progressé ces dernières années (les améliorations en R&D des fabricants ne se font pas que sur les capteurs mais aussi sur les autres composants). De telle manière que le bruit propre qu'ils ajoutent à l'image est devenu plus faible, presque comme un amplificateur numérique.

> les capteurs qui délivrent des images sur + de bits (donc avec plus d'EV de signal). Autrefois en sous-exposant fortement, on postérisait le bruit (et donc on le rendait très visible en augmentant la luminosité en post-traitement. Aujourd'hui avec des raw sur 14 bits (voire 16) on garde plus de plage.
J'explique par un exemple ce sera plus clair :
tu exposes pour que ta zone sombre bruitée se trouve à -11 EV :
- sur un raw 12bits, tu as ta zone sombre entre 0 et 3 / 4095. Donc automatiquement le bruit va faire sauter ton pixel sombre à 0, 1, 2 ou 3. Si tu augmentes de +8 EV en post-traitement, tu vas obtenir des pixels qui auront pour valeur 0, 256, 512 ou 768, soit 4 valeurs différentes avec un sacré escalier entre chacune (et donc du bruit très visible).
- sur un raw 14 bits, ta zone sombre va alors se retrouver entre 0 et 15 / 16383. Si tu ajoutes +8EV, tu vas te retrouver avec 16 valeurs différentes réparties entre  0 et 3840.
Répartir tes données sur plus de valeurs (16 valeurs au lieu de 4 valeurs) te permet de bien mieux lisser tes valeurs (et donc réduire le bruit visible puisqu'il va sauter sur la valeur la plus proche).

Augmenter les ISO, ce n'est pas que pour accroître la luminosité de l'image : c'est aussi pour discrétiser les zones sombres sur plus de valeurs.


Je ne dis pas de ne pas acheter de capteur iso-invariant. J'explique juste que c'est un discours purement marketing pour essayer de vendre et qu'il ne faut se laisser avoir par des illusions quand on achète (= ne pas acheter un appareil photo beaucoup plus cher si l'iso-invariance est le seul critère de différence).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Expo à droite, sous-expos et ISO invariants - par Balistic - 20-07-23, 16:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)