Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expo à droite, sous-expos et ISO invariants
#27
(22-07-23, 10:57)Primus a écrit : L'amplification numérique étant logicielle et intervenant bien après le passage dans l'ampli analogique, comment ça se passe pour le format brut qui est censé être mis dans la boîte sans aucun traitement après passage par le CAN ?


Le signal numérique en sortie du CAN entre ensuite dans le processeur de l'appareil. Là c'est le processeur qui peut encore appliquer des opérations comme augmenter l'ISO numériquement, ajouter les métadonnées de la prise de vue, ou corriger légèrement la luminosité. Il peut également procéder à des ajustements pour recaler le fichier sur 12 bits (ou 14 bits). On ne sait pas si le fabricant procède à d'autres opérations ou non.

Par exemple : les SONY appliquent une couche de netteté supplémentaire directement sur le RAW.
Autre exemple : Ce n'est pas parce que ton boitier te sort des fichiers 12 bits que ton capteur a une plage dynamique de 12 EV. Il peut très bien avoir une plage de 13EV ou de 11EV. Tu peux très bien avoir un capteur capable de 13EV, mais l'EV supérieur le plus lumineux n'étant pas linéaire, le fabricant le "coupe" pour rester sur la plage linéaire. 

Ensuite seulement, le processeur écrit les données sur la carte mémoire. Bref, le RAW n'est jamais les données brutes telles quelles du capteur. Elles subissent tjs quelques ajustements au niveau du processeur.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Expo à droite, sous-expos et ISO invariants - par Balistic - 28-07-23, 08:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)