11-08-23, 14:48
Je dois traiter régulièrement des séries assez importantes (entre 300 et 1000 shoots environ), de prises de vue de portraits. Malgré l'éclairage standardisé (flashs de studio. Emplacement fixe des modèles, etc), des écarts relativement importants apparaissent dans les photos. Ils sont dus très probablement aux tenues des modèles, car nous utilisons pas mal les réflecteurs et, entre un costume noir et une chemise blanche, un écart de ± 1 IL est courant.
Un exemple tiré d'une séance réelle :
Pour harmoniser tout ça, j'utilise maintenant les fonctions mappage de l'exposition dans le module Exposition et mappage des couleurs dans le module Calibration des couleurs. Je fais mes réglages sur quelques photos que je trouve représentatives et quand je suis satisfait, je fais les mesures d'expo et de couleur dans une zone du fond que je vais prendre comme référence pour tous les fichiers.
Pour harmoniser les contrastes, je me sers de Filmique : quand j'ai calé l'exposition, je clique sur la pipette Niveaux automatiques, puis j'ajuste avec le curseur Échelle de plage dynamique.
Évidemment, avant, j'ai fait le cadrage, la consigne pour les opérateurs étant de cadrer large pour ne pas risquer de « manger » un bout du modèle.
Pour les autres modules utilisés, je fais des copier/coller.
À la fin, j'exporte le tout, puis je visionne l'ensemble très vite pour détecter l'une ou l'autre image que j'aurais oubliée, loupée ou qui serait encore un peu décalée (peaux très blanches ou très noires parfois).
Finalement, j'arrive comme cela à traiter environ 300 photos en 1/2 journée
Un exemple tiré d'une séance réelle :
Pour harmoniser tout ça, j'utilise maintenant les fonctions mappage de l'exposition dans le module Exposition et mappage des couleurs dans le module Calibration des couleurs. Je fais mes réglages sur quelques photos que je trouve représentatives et quand je suis satisfait, je fais les mesures d'expo et de couleur dans une zone du fond que je vais prendre comme référence pour tous les fichiers.
Pour harmoniser les contrastes, je me sers de Filmique : quand j'ai calé l'exposition, je clique sur la pipette Niveaux automatiques, puis j'ajuste avec le curseur Échelle de plage dynamique.
Évidemment, avant, j'ai fait le cadrage, la consigne pour les opérateurs étant de cadrer large pour ne pas risquer de « manger » un bout du modèle.
Pour les autres modules utilisés, je fais des copier/coller.
À la fin, j'exporte le tout, puis je visionne l'ensemble très vite pour détecter l'une ou l'autre image que j'aurais oubliée, loupée ou qui serait encore un peu décalée (peaux très blanches ou très noires parfois).
Finalement, j'arrive comme cela à traiter environ 300 photos en 1/2 journée
Mes photos : jpverrue.fr